Cadre et baguette: est-ce pareil? Astuces d'encadrement

Si vous cherchez à encadrer votre tableau préféré, vous allez peut-être rencontrer ces expressions aussi curieuses qu'intrigantes:

  •  "Cadre en bois sculpté et doré à décor de raie de coeur et rangées d'oves"
  •  "Baguette XVIIIème à décor de frises d’oves et de rais-de-cœur"

Tout comme moi, vous pourrez être saisi(e) par le côté poétique de cette description. L'irruption dans le langage moderne d’une terminologie à demi-oubliée, à l’orthographe imprécise, me fait rêver et mon imagination s'emballe...

Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Partons d’abord de la question la plus évidente : quelle est la différence entre un cadre et une baguette ?
 


La voici illustrée à travers l'AUTOPORTRAIT DE FACE de Rossane Lurçat et sa baguette dorée Art Déco d'une part et la COUPE DE FRUITS: POMMES de Raymond Dalifard et son cadre en bois sculpté et doré d'autre part. 

    
En fait c’est très simple (mais si, mais si) : les deux termes décrivent l’entourage quadrangulaire qui enserre une œuvre d’art peinte, gravée ou dessinée afin de la mettre en valeur. 

Et ce qui différencie un « cadre » d'une « baguette », c'est le mode de fabrication de ces entourages.

Dans les deux cas, on parle d’une charpente en bois assemblée aux dimensions de l’objet à encadrer et sur laquelle est apposé un décor.

Tout va dépendre alors de l’ordre d’intervention de la découpe de la charpente et de l‘apposition du décor. Ils sont radicalement inversés selon que l'on fabrique un cadre ou une baguette.

Deux éléments essentiels pour différencier un cadre d'une baguette : le décor et l’assemblage.
 

Le décor
 

  • Pour la baguette, la charpente de bois est linéaire, d'un seul tenant, et le décor est apposé en continu. Il peut être sculpté, doré, peint ou fait par placage d’autres essences de bois.
    On obtient donc une longue « baguette » de bois, plus ou moins large, mesurant en général 2 ou 3 mètres et décorée de motifs qui se répètent régulièrement.

    Pour réaliser l’encadrement, l’assemblage se fait dans un second temps, par découpe de la baguette aux dimensions voulues pour former les 4 parties qui enserreront l'oeuvre.
    La baguette est découpée selon le principe dit de la « coupe d’onglet », c’est-à-dire en biais, selon un angle de 45°.


BEG-MEIL DE SALVADOR SANCHIS Ecole du XXème siècle

  • Pour le cadre, la charpente est d’abord réalisée aux dimensions exactes de l'oeuvre. Une fois l'assemblage réalisé, le décor est appliqué, par sculpture en taille directe de la charpente, par collage d’éléments de bois sculpté ou par ajout de stucs moulé. Cette méthode permet de réaliser des décors d’angle très élaborés, qui masquent le raccord des éléments de charpente.

    On peut aussi intervenir en ajoutant des décors au milieu de chaque élément de cadre, et créer des frises et des rosaces inversées partant de chaque angle.
    Le résultat est plus riche, plus présent aussi.


LES BORDS DE LA MARNE ECOLE FRANCAISE DU XIXÈME

 

En résumé pour la baguette, le décor est réalisé avant l'assemblage alors que pour le cadre, c'est l'assemblage qui précède le décor.

Le décor du cadre sera plus complexe et spécifique à celui-ci alors que le décor de la baguette est plus générique et souvent plus discret.
 

L'assemblage
 

  • Pour la baguette, l'assemblage est souvent simple, par collage et enclouage. Il existe aujourd'hui des machines qui permettent même d'agrafer ensemble les éléments. 
     
  • Pour le cadre, l’assemblage nécessite un renfort aux angles car les décors apposés sont par définition plus riches et plus lourds que ceux d’une baguette. L'assemblage se fait donc par un montage dit à clé ou encore à clavette, c’est-à-dire par l’apposition d’une traverse en bois dur perpendiculaire à la coupe d’onglet qui jointoie les éléments de la charpente.


Traverse de renfort

Il faut noter cependant l'exception: lorsque la baguette est particulièrement large, comme ce fut le cas à l’époque de Louis-Philippe, alors le montage se fait aussi avec des renforts transversaux, tout comme le cadre.
Bon, voila les différences entre baguette et cadre débroussaillées, un dernier test pour la route: alors baguette ou cadre?


Baguette bien sur: il s'agit d'une large baguette Troisième République en stuc doré
Les angles de l'assemblage sont visibles aux 4 coins

Mais tout ça ne nous dit pas comment choisir entre l'un ou l'autre pour bien encadrer une oeuvre...
Ni ce que sont la raie de cœur ni les oves...
Suite au prochain épisode...