Raymond Dalifard

(Français 1901-1975)

Raymond Dalifard est un artiste peintre né en 1901 à Chateauneuf sur Sarthe.

Un autodidacte solitaire

Raymond Dalifard n'a jamais suivi de formation artistique proprement dite. Mais il peint d'instinct, développant une technique et un style très personnels. Son medium préféré reste la peinture et les oeuvres sur papier sont extrèmement rares.

Dalifart est marqué par les combats des avant-gardes du XXème siècle et a réussi à trouver sa propre voie totalement originale et extérieure aux groupes et écoles qui foisonnent autour de lui.

Une démarche atypique

S'il reste toujours proche du sujet qu'il traite, Dalifart le transorme en stylisant les volumes, en les aplatissant et en les simplifiant afin d'en faire ressortir l'essence. Il pratique de même pour les couleurs, ce qui donne des toiles habitées de grandes zones de couleurs intenses, à la surface lissée.

Dalifart présente avec succès ses toiles tous les ans au Salon des Indépendants . Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, il expose au Salon des Surindépendants.

 

Dalifart décède en 1975.

En 1976, le Salon des Indépendants lui consacre une exposition rétrospective, où six peintures, seulement six mais soigneusement sélectionnées pour leur caractère significatif, témoignent de chaque aspect du tempérament créatif de Dalifard.

Art brut.

Peintre de Montmartre