Pierre François GORSE

(Français 1945-2011)
Pierre-François Gorse 1988 exposition galerie du faubourg Saint-Honoré.

Pierre François GORSE est un artiste plasticien, peintre, fresquiste, mosaiste, graveur, lithographe et aquarelliste né en 1945 à Paris. 

Pierre-François Gorse est le fils de Georges Gorse, qui fut entre autre ambassadeur de France en Tunisie puis en Algérie après les accords d'Evian.

Pierre-François Gorse débute ses études artistiques en 1960, lorsqu'il rentre aux Beaux-Arts d'Alger. Il part ensuite à Paris continuer sa formation à l'ENSBA, dans les ateliers de Maurice  Brianchon puis de Gustave Singier. Sa rencontre avec Singier fut décisive et le conforta dans son choix de l'abstraction comme moyen d'expression. Mais il n'abandonne pas pour atant le figuratif, prolongeant l'enseignement de Brianchon par l'utilisation de couleurs vibrantes et la stylisation des volume. 

Sa première exposition personnelle a lieu en 1969 à la Galerie de France.

Il reçoit de nombreuses commandes dans le cadre du 1%, et réalise des fresques et des mosaïques à Sevran (1972) ou Pont-Audemer (1980).

 Il expose régulièrement à Paris notamment à la Galerie Expositions (1982), ainsi qu'à la galerie Semelrsheim, (1999, 2003) .

Sa peinture est caractérisée par une palette vibrante et chaude, mais dans chacune de ses oeuvres l'explosion des coloris est enrichie par la maîtrise spaciale. Que ce soit dans ses aquarelels de paysages ou dans ses oeuvres abstraites, la retenue du propos, l'interiorité du traitement de l'espace met en valeur un superbe sens de coloriste.

S'il n'aime pas les manifestations trop bruyantes d'autopromotion, ce qui laisse parfois son oeuvre dans l'ombre, Pierre-François Gorse rassemble autour de lui des collectionneurs fidèles et ses oeuvres sont rares sur le marché.

Pierre-François Gorse décède en 2011. Ses oeuvres figurent dans les collections de l'Etat français ( Musées de France et Fracs) et au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Photographie : Couverture du catalogue de catalogue expo : Pierre - François Gorse , Galerie du Faubourg Saint-Honoré , 1988