André Grozdanovitch

(Serbe/Français 1912-1997)

André Grozdanovitch est un peintre, graveur, lithographe, aquarelliste, sculpteur et décorateur français d’origine serbe né en 1912.

Placé en apprentissage dans un atelier de gravure juste après le certificat d’étude, André Grozdanovitch se forme parallèlement  à la peinture en fréquentant l’atelier de la Grande Chaumière.

Cette double formation, à la fois technique et artistique, lui permet de donner toute sa mesure lorsqu’il intègre les ateliers de Robert Pansard, célèbres pour leur maîtrise du décor sur verre églomisé. André Grozdanovitch conçoit les cartons des décors, comme le prodigieux ensemble de verre qui orne le hall de l’ancien Théâtre municipal de Poitiers, ou le décor du mess des officiers du navire école Le Jeanne d’Arc.

A côté de l’organisation du travail des ateliers Pansard et de la création de ces fastueux décors, André Grozdanovitch travaille continuellement à son œuvre de peintre. Ses aquarelles peintes sur le motif témoignent d’un talent de coloriste fougueux et incisif, tandis que ses toiles en atelier traitent de compositions élaborées et réfléchies autour de ses passions, le savoir humain, le travail et la musique.

André Grozdanovitch meurt en 1997.