Berthe Martinie

Français
|
1883 - 1956

Berthe Martinie, est une artiste peintre, décoratrice, illustratrice et sculpteur née en 1883 à Nérac (Lot-et-Garonne). 

Formation aux Beaux-Arts de Paris.

Au début du XXème siècle, il n'y à qu'un seul atelier ouvert aux femmes aux Beaux-Arts. C'est celui du peintre Humbert. Berthe Martinie se forme auprès de lui de 1906 à 1908.  Elle épouse en 1913 Henri Martinie, journaliste et critique d’art. Elle commence à pratiquer activement le métier de peintre, soutenue par son mari, qui l'épaulera tout au long de sa carrière. La première guerre mondiale l'oblige à interrompre sa production, qu'elle reprend dès la fin du conflit.

La sculpture

À la fin des années 1920, Berthe Martinie se consacre pleinement à la sculpture. Elle commence à accéder à la notoriété. Elle maîtrise autant le modelage que la taille directe. Amie des sculpteurs Robert Wlérick, Jean Carton, Paul Cornet, elle est remarquée par le critique d’art  Claude Roger-Marx.  Elle participe au Salon des Tuileries, ainsi qu'au Salon d’Automne. Au Salon des Tuileries de 1933, l’Etat lui achète une Biche et un Taureau.

Les expositions.

Berthe Martinie connaît sa première exposition personnelle en 1925, chez Weil. Tout au long de l'entre-deux guerres, elle ne cesse d'exposer, en galerie au musée du Petit-Palais, au musée Rodin, seul ou dans des expositions de groupe. Elle participe à l'exposition universelle de Paris en 1937. Sa carrière se développe à l'étranger (Etats-Unis, Italie, Pays Bas, Suède, Amérique du Sud...). Après la deuxième guerre mondiale, elle continue sur la même lancée. Ses sculptures sont montrées à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958, l'année même de sa mort.

Les œuvres 

Les sujets de prédilection de Berthe Martinie sont le nu féminin et les animaux. L’État lui commande  en 1949 un Sanglier, installé dans le parc Wilson à Thionville. Elle signe aussi différents reliefs pour la fauverie du Jardin des Plantes à Paris. 
Elle a aussi peint sept peintures murales qui ornent l'ancien conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parmi les livres qu'elle a illustrés, la Divine comédie de Dante lui donne tout particulièrement l'occasion de déployer son talent

Elle meurt à Paris en 1958. 

Source : Galerie Malaquais, d'après : Nadège Poisson, Berthe Martinie (1883-1958), créatrice de vie, maîtrise d'histoire de l'art, sous la direction de Dominique Jarassé, université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 2001.