Alain Trez

(Français 1926)
Alain Trez

 

 

Alain Trez est un artiste plasticien français né en 1926. On peut lier ses oeuvres au mouvement de la figuration libre, même s'il est tout aussi proche de l'Art brut.

Il est également dessinateur de presse, affichiste, illustrateur et scénariste de bandes dessinées.

 

 

 

Alain Trez est un homme aux multiples identités, toutes unies par un seul fil rouge, le sens de l’humour et de l’image.

L’homme privé : Alain Tredez

Une identité privée tout d’abord : il est né Alain Tredez, à Berck en 1926.
Sous ce nom, il fait des études brillantes, droit et Sciences-Po. Il est déjà passionné de dessin et, lorsqu’il fait son service militaire, ses caricatures de la vie militaire lui valent de nombreux séjours au mitard. Il décide alors d’abandonner ses projets de professions juridiques pour se consacrer à l’image sous toutes ses formes.

L’homme d’image : Trez

Trez commence sa carrière de dessinateur de presse en livrant des dessins d’humour à la presse française (Paris-Match) mais aussi à la presse anglaise (Punch).
Il collabore au magazine Lui pendant vingt ans, publiant un dessin chaque mois.
En 1973, il est engagé par France-Soir pour être leur dessinateur politique. Il y reste jusqu’en 2000, déployant un humour féroce et caustique qui enchante les lecteurs de la publication.

Le plasticien : Alain Trez

C’est sous le nom d’Alain Trez que l’artiste exerce son activité d’illustrateur et de plasticien.
Comme illustrateur, il publie avec son épouse quatorze livres pour enfant aux Etats-Unis.
En tant que peintre, il développe une œuvre picturale animée par une palette de coloris vifs et francs, avec d’importantes interventions sur les matières (collages, peinture à la bombe, reliefs).
Proche de la Figuration libre, il peuple ses toiles d’oiseaux bariolés et de «petits hommes potelés qui cherchent à fuir la planète sur laquelle ils vivent», comme Alain Trez décrit lui-même ses créations.
Il expose régulièrement en France (Paris, Deauville) et à l’étranger (Belgique, Allemagne,etc). On peut admirer un de ses murs peints dans le XIX eme arrondissement à Paris.

Il fait partie de l’association A.M.I.S. pour la sauvegarde et la promotion de l'Art Marginal, Insolite et Singulier (AMIS. Art marginal, insolite et singulier.)

 

Pour en savoir plus :
Site de l’artiste 
Page wikipédia 

 

 

Illustration. Matériel de publicité photographique diffusé par France-Soir. DR.