achat tableau Nu de dos. Pastel et gouache de Jacques Pecnard sur papier lie de vin.
Technique : 
Support : 
papier lie de vin
Dimensions : 
Tableau: 46,5, cm x 31 cm. Cadre: 50cm x 34cm
Inscription : 
non signé
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
320 €
L'œuvre

Nu de dos. Pastel et gouache de Jacques Pecnard sur papier lie de vin.

Cette oeuvre n'est pas signée, car elle est conçue pour servir d'illustration de livre.

Qu'en dire ?

Cette très délicate interprétation du corps féminin est enchassée dans un papier sombre comme dans le velours d'un écrin. 

Jacques Pecnard  a choisi de représenter son modèle de dos, mettant en valeur la chute des reins. Une énergie vitale émane du corps de la jeune femme,  rendue quasi visible par l'ébauche de fond blanc dont Pecnard a entouré les contors du corps. 

L'association entre le pastel et la gouache permet de créer des effets de matière, de traiter le visge avec des reliefs qui lui donnent une intensité , un poids, destiné à contrebalancer la nudité de la jeune femme.  

Ce nu est à la fois très pudique et d'une grande présence sensuelle.

L'artiste

Pecnard

Jacques 

Jacques Pecnard est un artiste peintre, illustrateur, graveur, lithographe, dessinateur de presse et publiciste contemporain né à Vincennes en 1922.

La carrière de Jacques Pecnard s'oriente tout d'abord vers l'illustration.Dès l'age de dix-huit ans, il gagne sa vie en livrant des illustrations aux journeaux, en illustrant des livres pour la jeunesse (bibliothèque Rouge et Or). Il travaille pour le Figaro ( série des Amours célèbres) pour Elle et pour Fémina.