Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1
achat tableau gravure encyclopédie méthodique Calceolaire et Béole

Calceolaire et Béole

80 €
Gravure sur Papier chiffon à la cuve
Gravure: 23cm x 31cm; cadre: 30,5cm x 38cm

Nom du graveur et du dessinateur, nom et classification de la fleur, planche 15

Etat de l'œuvre
Excellent, très légèrement gondolé
A propos de l'oeuvre

Les coloris de cette gravure sont postérieurs au tirage. Le feuillet n'a jamais été relié ni massicoté, ce qui explique les bords irréguliers du papier à la cuve, qui ajoutent au charme de l'oeuvre. Allez voir également la gravure botanique : Podalyria

Les calcéolaires sont des fleurs que l'on trouve aujourd'hui encore bien souvent à la devanture des fleuristes. Ce type de gravure, un herbier gravé, permettait de découvrir toutes les espèces botaniques exotiques dispersées dans le monde entier.
Cette planche est extraite de l'encyclopédie de Charles Panckouke, publiée à la fin du XVIIIème siècle pour compléter celle de Diderot et d'Alembert. Cette encyclopédie est une des plus grandes aventures éditoriales du XVIIIème. Le fascicule des gravures était édité et vendu à part. À charge pour l'acheteur de le réunir au texte et de relier le tout.

L'artiste

Peintre en fleurs, Anne-Ernestine PANCKOUCKE (1784-1860) fut élève de Van Spaendonck. Appartenant à la famille de l'éditeur Charles panckouke, elle fut tout naturellement enrolée dans la gigantesque tâche de l'élaboration…