Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Vendu

Composition bleue et rouge

520 €
Huile sur Toile
Tableau 62 cm x 52 cm

Signé en haut à gauche

Etat de l'œuvre
Excellent
A propos de l'oeuvre

De grands traits de brosse chargés de peinture bleue et blanche structurent le fond en accentuant les horizontales. Une intense manifestation gestuelle rouge sang vient s'y inscrire. L'oeuvre est encadrée d'un simple champ plat peint en blanc. Minimaliste et installé par l'artiste.
Cette œuvre est présentée en accrochage avec une nature morte cubofuturiste de Hans Koffer, La table du Peintre. La sculpture est Colombe de Liane Katsuki.

La composition semble être l'arrêt sur image d'un kaléidoscope qui fige un univers de formes changeantes. Champ de neige, bleu sombre de l'entre-chien-et-loup, formes circonvolutives couleur de nuit forment l'écrin d'un quadrilatère, zébré de traits rouges de mars, comme dévoré d'un feu intérieur. Cette masse rouge qui émerge des profondeurs de la toile semble animée d'une énergie brute qui revigore autant qu'elle fascine.

Cette peinture abstraite s'inscrit dans son époque tout en restant intemporelle. On est sûr qu'elle ne se démodera pas, car elle est pur instinct. Hannah Ben Dov n'a de toute façon jamais suivi la moindre mode, même si sa peinture est, à juste titre, rattachée à la Deuxième Ecole de Paris, comme celle de Nicolas de Staël, ou Lanskoy.
Cette peintre de grande qualité n'est pas encore entièrement reconnue à sa juste valeur, comme le sont de nombreux peintres femmes de son époque.

L'artiste

Hannah Ben Dov est née à Jerusalem en 1919. Son père, Ya'akov Ben Dov était un photographe israélien renommé. Il fonde en 1910 le département de photographie de l'Académie Bezalel d'Art et de Design. Hannah Ben Dov…