Technique : 
Support : 
panneau
Dimensions : 
Tableau: 55cm x 46cm. Cadre : 71cm x 62cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite, étiquette du salon des Indépendants au dos
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
920 €
L'œuvre

Nature morte à la coupe de fruits (pommes).

Huile sur panneau d'isorel de Raymond Dalifard.

Beau cadre en bois sculpté et doré, contemporain de l'oeuvre.

Art brut.

 

Le tableau de Dalifart est présenté accroché en compagnie d'une aquarelle de Suzanne Tourte, Voiliers en port de Cherbourg et d'une sculpture d'après Rodin, Tête de femme.

Qu'en dire ?

Le souci de la forme est très présent dans cet oeuvre, et tout aussi impressionnant que les qualités de coloristes déployées.

Dalifart décline des formes géométriques, le cercle et le triangle, et les répète dans sa composition.
Cercle des pommes vertes et rouges,et des prunes violacées. Cercle vert véronèse du bord de la coupe. Cercle de la marque figurant sur la bouteille de vin.
Les triangles viennent s'opposer aux courbes, la table jaune, la vitre de la fenêtre, le napperon sur la table forment autant d'angles aigus qui pénètrent les cercles. On pense au constructivisme révolutionnaire de Rodchenko dans sa toile Le coin, détourné et humanisé.

Les couleurs portent quant à elle la marque de l'intention de s'emparer de l'attention du spectateur/regardeur, d'une manière à la fois subtile et pleine de force. Les teintes de vert acide et vert véronèse, de pourpre et de violacé, se répondent avec densité, alors que la grande plage ocre jaune de la table introduit un décalage qui fait tourner l'attention autour du tableau. Dalifart rehausse le tout de deux pointes de rouge assourdi dans les pommes, pour ramener et discipliner le regard. 

Cette oeuvre a été exposée lors de la manifestation d'hommage posthume que le Salon des Indépendants a rendu à Dalifart un an après son décès. Six oeuvres avaient été soigneusement sélectionnées pour retracer l'itinéraire artistique de leur auteur.

Ces circonstances contribuent à donner à ce tableau un caractère particulièrement émouvant.

L'artiste

Dalifard

Raymond

Raymond Dalifard est un artiste peintre né en 1901 à Chateauneuf sur Sarthe.

Un autodidacte solitaire

Raymond Dalifard n'a jamais suivi de formation artistique proprement dite. Mais il peint d'instinct, développant une technique et un style très personnels. Son medium préféré reste la peinture et les oeuvres sur papier sont extrèmement rares.