Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Vendu

Deux dames

Technique mixte sur papier
Dessin: 32,5cm x 25cm (àvue). Cadre: 46cm x 38cm.

Titré et signé en bas à droite.

Etat de l'œuvre
Excellent. Petits chocs au cadre.
A propos de l'oeuvre

Cette technique mixte utilise une pierre noire rehaussée à l'aquarelle et aux crayons de couleurs. Elle est présentée dans son montage et son encadrement d'origine, non décadré.
Cette oeuvre de Mariette Lydis est photographiée en accrochage avec Paysage fauve, aquarelle de Henri Pailler encadrée dans un cadre en bois sculpté de style Louis XV.

Une oeuvre typique de cette exquise transfiguration de la beauté féminine que pratique Mariette Lydis. Les visages et les mains sont allongés, les bouches à la moue pulpeuse sont mises en valeur par un subtil coloris, les yeux rêveurs ou alanguis se dessinent sous des cils délicats.

C'est surtout la composition qui permet à Mariette Lydis de déployer son art. Le première femme semble nous observer, bien placée au centre du dessin, ses joues allongées et pâles mises en valeur par un vaporeux chapeau. Pourtant, ses yeux sont perdus dans le vide, elle est plongée dans ses pensées. Lydis nous dépeint sa légère tristesse, sa solitude aussi. On ressent intensément, quasi physiquement, la présence de sa compagne, assise derrière elle.

Cette deuxième femme, en retrait, est toute en intensité et en séduction, le visage offert sous les yeux mi-clos, un demi sourire animant les lèvres jointes. Il existe un échange tout en retenue entre ces deux femmes, sans qu'elles aient besoin de se regarder... Un partage émotionnel, dans lequel Mariette Lydis nous fait entrer furtivement et tout en douceur.

L'artiste

"Mariette Lydis est le peintre le plus paradisiaque du monde" Joseph Delteil. 1928   Mariette Lydis est une artiste peintre, graveur, illustratrice d’origine juive autrichienne. Citoyenne du monde, elle vit…