Date de création : 
1951
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Aquarelle 48cm x 32,5cm. Montage et cadre : 50cm x 40cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche. Situé et daté au dos
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Rousseurs. Petite déchirure dans le coine droit.
Domaines : 
Période : 
350 €
L'œuvre

Dressage sur la plage d'André Grozdanovitch.

Aquarelle avec rehaut de gouache

Exécutée à Saint-Jean de Monts en 1951.

Qu'en dire ?

Cette aquarelle est toute en transparence pour représenter les innombrables nuages qui traversent le ciel, et les reflets du sable gorgé d'eau.

Le cheval est traité avec des touches gouachées appuyées, qui renforcent la fierté de son allure. Le ressac est souuligné d'une écume traitée elle aussi à la gouache, mais d'un pinceau plus léger.

On retrouve une ambiance antiquisante pour cette scène de dressage à la longe sur la plage de Saint-Jean des Monts.

Nous sommes au début des années 50 pourtant,mais il y a quelque chose d'éternel dans cette représentation.

On peut imaginer que s'est déroulée la même scène depuis que l'homme et le cheval ont fait alliance:  le cheval monté par un cavalier à demi nu, les corps libres partant à la rencontre de l'onde.

Nous sommes sur une plage de Vendée mais le peintre a dans l'oeil les représentations de l'Antiquité méditerranéenne et son oeuvre recèle un écho des poèmes d'Homère qui chantait la beauté des chevaux d'Hector

L'artiste

Grozdanovitch

André

André Grozdanovitch est un peintre, graveur, lithographe, aquarelliste, sculpteur et décorateur français d’origine serbe né en 1912.

Placé en apprentissage dans un atelier de gravure juste après le certificat d’étude, André Grozdanovitch se forme parallèlement  à la peinture en fréquentant l’atelier de la Grande Chaumière.