Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1
  • 2
achat art peinture introduction du sacre du printemps de jean-françois hick

Introduction du sacre du printemps

1000 €
Huile sur isorel enduit de plâtre à l'arrière 1963
Tableau: 50cm x 90cm, cadre:51,5cm x 91,5cm

Signé en bas à droite,Signé, daté et titré au dos

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

Des plages vibrantes de couleur or, et jaune sont peu à peu envahies par des zones sombres, d'où surgissent des noirs profonds.Il s'agit d'une oeuvre manifeste du pionnier de l'abstraction lyrique en Belgique. Jean-François Hick a trente ans lorsqu'il conçoit ce tableau qui contient toute l'évolution passée et future de son oeuvre.

Le travail sur la couleur permet de faire vibrer la lumière et l'ombre, et de créer un monde d'impressions visuelles qui, si on se plonge en elles, provoquent des résonnances sonores. En musicien exigeant, Hick connait les correspondances entre les ondes lumineuses et sonores et chacun de ses tableaux s'ouvre sur des évocations musicales.

Les stimulations profondes et variées que suscitent les subtiles associations colorées en camaieu de jaune débouchent aussi sur une autre des intentions de l'artiste : faire accéder le spectateur/regardeur à un univers poétique  qui n'a pas besoin de mots pour s'exprimer.
  Le titre du tableau, en référence à une composition de Stravinsky qui fit marque dans l'histoire de la musique du XX ème siècle, souligne encore la volonté du peintre de donner à son oeuvre la force d'un message.

L'artiste

S’il est le peintre de la lumière il l’est aussi de la nuit et des mystères obscurs.                                      …

Vous aimerez aussi