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Introduction du sacre du printemps
Signé en bas à droite,Signé, daté et titré au dos
Des plages vibrantes de couleur or, et jaune sont peu à peu envahies par des zones sombres, d'où surgissent des noirs profonds.Il s'agit d'une oeuvre manifeste du pionnier de l'abstraction lyrique en Belgique. Jean-François Hick a trente ans lorsqu'il conçoit ce tableau qui contient toute l'évolution passée et future de son oeuvre.
Le travail sur la couleur permet de faire vibrer la lumière et l'ombre, et de créer un monde d'impressions visuelles qui, si on se plonge en elles, provoquent des résonnances sonores. En musicien exigeant, Hick connait les correspondances entre les ondes lumineuses et sonores et chacun de ses tableaux s'ouvre sur des évocations musicales.
Les stimulations profondes et variées que suscitent les subtiles associations colorées en camaieu de jaune débouchent aussi sur une autre des intentions de l'artiste : faire accéder le spectateur/regardeur à un univers poétique qui n'a pas besoin de mots pour s'exprimer.
Le titre du tableau, en référence à une composition de Stravinsky qui fit marque dans l'histoire de la musique du XX ème siècle, souligne encore la volonté du peintre de donner à son oeuvre la force d'un message.