hans Koffer. La table du Peintre. Nature morte cubofuturiste. Huile sur panneau. Achat tableau. Décoration.
Technique : 
Support : 
panneau
Dimensions : 
Tableau: 36cm x 27cm. Cadre: 49cm x 40cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
400 €
L'œuvre

Hans Koffer. La table du peintre. Huile sur panneau.

Une nature morte cubofuturiste où se retrouvent les objets favoris du peintre: sa palette et ses pinceaux, une verre et une carafe, sa pipe, des dés et une pomme.

Cadre contemporain.

Avant-Garde. Cubisme. Futurisme. Ecole du XXème siècle.

Ce tableau est présenté accroché avec une oeuvre de Hannah Ben Dov, Composition rouge et bleue. La sculpture est Colombe, de Liane Katsuki.

Qu'en dire ?

Ce panneau peint par Hans Koffer vers le milieu du vingtième siècle représente , grâce aux objets choisis, toutes les activités de lKoffer. La carafe et le verre lui permettent de se désaltérer, la pomme de se nourrir, la pipe et les dés de se détendre et surtout, la palette et les pinceaux symbolisent son activité.

Cete oeuvre est aussi une représentation allégorique de la création picturale.

- La pipe évoque l'inspiration qui guide le peintre, à la fois de manière allégorique (la fumée du tabac) et par l'action de réflexion à laquelle se livre Hans Koffer. On imagine sans difficulté le peintre tirer sur sa pipe tout en réfléchissant à son oeuvre à venir.

- L'eau représente la soif de créer qui anime l'artiste.

- Les dés sont la personnification du hasard qui préside à la réussite d'un tableau.

- La palette et les pinceaux, guidés par la main du peintre, sont les interprètes de l'action créatrice

Enfin, la pomme ancre l'oeuvre dans la modernité : ce sont les recherches de Cézanne sur la pomme qui ont inspirées l'aventure de l'avantgarde qui commence au début du Vingtième siècle.

Le style d'Hans Koffer se rattache au mouvement cubofuturiste, cette partie de l'avant-garde qui, développée principalement en Russie avant la guerre de 14, associe les recherches cubistes sur la forme avec l'utilisation des coloris pour leur force émotionnelle.