Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Promotion

Les trois clowns

450 € 620 €
Huile sur Toile
Tableau: 65cm x 50cm.15P. Cadre: 69cm x 54cm.

Signé en bas à droite,

Etat de l'œuvre
Excellent
A propos de l'oeuvre

Un Auguste à la veste à carreaux, un clown blanc au chapeau pointu et un Paillasse obèse dont le triple menton est encore accentué par son maquillage : voici les Frères O. Cette œuvre est encadrée d'une caisse américaine en bois brut verni. Elle provient de la dispersion de l'atelier de l'artiste.
Les trois clowns sont présentés en accrochage sous un portrait d'Audrey par Gisèle Belleud, et une sculpture en régule représentant un Chien au faisan.

Cette toile vibre de couleurs et de lumière. Félix Tisot réussit dans cette toile des associations hardies de coloris au service d'une composition parfaitement comique. Paradoxalement, c'est le profil goitreux du paillasse qui met en valeur l'ensemble de la toile, exactement comme ce sont ses maladresses qui mettent en valeur la drôlerie de ses camarades.

Ce trio de clowns est nommé par le peintre sur le châssis : les Frères O. Sont-ce des clowns dont le nom de famille commence par Ô, ou est-ce une association due aux hasards des rencontres que Monsieur Loyal prononce fièrement " les Frérots"?

Les trios de clowns sont apparus lorsque les frères Fratellini ont lancé l'association d'un Clown blanc, d'un Auguste et d'un pitre nommé parfois aussi contre-Auguste. Le cinéma a repris l'idée avec les Marx brothers mais presque toutes les pistes peuvent s'enorgueillir de leur trio de clowns. Ici, le clown blanc n'a gardé que son chapeau pointu et volé son maquillage à ses acolytes.

L'artiste

Felix Tisot est un artiste peintre et lithographe français né en 1909, appartenant à la mouvance de l'art brut. Patissier de profession, Félix Tisot découvre la peinture grace à son amitié avec Eugène Baboulène (1905- 1994…

Vous aimerez aussi