Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Marais Pontin

150 €
Aquarelle sur Papier 1828
Dessin: 14,5cm x 10cm. Cadre : 28cm x 22,5cm.

Titré et daté sur le montage de fond

Etat de l'œuvre
Très bon. Légère insolation
A propos de l'oeuvre

Cette aquarelle a été exécutée par la même main ( monogramme P ) et lors du même voyage que Chute du Vicano et Oratoire de Jean de Bologne.Il s'agit d'une page encadrée tirée d'un Album Amicorum ou d'un album de voyage. L'oeuvre est présentée en accrochage avec Narration, collage et acrylique sur toile de Maya Lamora.

Une jeune femme dans une barque remonte le courant à la rame, tandis que sur le pont passe un cavalier et qu'un jeune homme admire la rameuse. Cette aquarelle a été réalisée avec une grande finesse l'exécution. Les feuillages sont traités avec maîtrise, tout en délicatesse, et les personnages sont aisément discernables malgré leur éloignement.

Cette aquarelle a été collée au XIXème siècle dans un album au papier bistre, soigneusement titrée et datée à l'encre et témoigne d'un voyage en Italie. On imagine une jeune fille collant dans son Album Amicorum, ces albums où l'on conservait les aquarelles, dessins et gravures donnés par les visiteurs, trois délicieuses miniatures qu'on venait de lui offrir, et rêvant elle aussi aux voyages qu'elle pourrait faire ...Pensait-elle que, 190 ans plus tard, un spectateur/regardeur du XXIème siècle partagerait son émotion ?

Ou bien peut-être était-ce un jeune homme, revenu de son Grand Tour en Italie, qui a collé dans un album les aquarelles faites sur le motif, revivant ainsi le voyage initiatique qui marque son accession aux responsabilités d'adulte ?

L'artiste

École du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les œuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude. Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu…