Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nu de dos

730 €
Huile sur Isorel
Tableau: 41cm x 33cm (6F) . Cadre : 50cm x 42cm

Signé en bas à droite,

Etat de l'œuvre
Très bon. Petite restauration.
A propos de l'oeuvre

Cette œuvre des années 30 est encadrée d'un beau cadre Montparnasse d'époque ( voir notre article sur les cadres Montparnasse).Ce tableau de M.F. Perrot est présentée en accrochage avec une sculpture portrait du designer Hubert Nicolas. Il figure dans notre thématique Le nu féminin.

Maurice F. Perrot a peint ici un nu plein de pudeur et de délicatesse. La pose de dos donne au modèle un séduction mystérieuse, qu'accentue encore la présence d'un visage à peine visible sous le casque de cheveux coiffés à la garçonne.

L'œuvre fascine par l'étrangeté qui s'en dégage. Les proportions du dos, comme le préfigura Ingres dans son Odalisque, sont étirées au-delà du vraisemblable, afin de donner au corps une élégance intemporelle. Le modelé des chairs est traité de manière très appuyé mais pourtant fort raffiné, avec des ombres terreuses bien soulignées, les roses et les blancs de la peau sont mis en valeur par le contraste avec un fond bleu gris parfaitement étalonné.
Enfin, la blancheur du drap sur lequel la femme est assise est animée de reflets d'une lumière glacée, comme pour évoquer par contraste la chaleur du corps nu du modèle.

Les longues jambes nonchalamment repliées, la courbure de la colonne vertébrale accentuent la distinction et la grâce de ce tableau de nu féminin qu'on imagine avoir orné le boudoir d'une élégante ou la garçonnière d'un dandy des années trente.

L'artiste

Maurice Ferdinand Perrot est un artiste peintre,français en 1892. I Maurice Ferdinand Perrot assure sa formation artistique à l'école des Beaux-Arts de Paris, où il reçoit l'enseignement des peintres Gabriel Ferrier et…

Vous aimerez aussi