Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nu à l'accoudoir

490 €
Fusain sur Papier crème de fort grammage
Dessin (à vue): 63cm x 48cm. Cadre : 73cm x 58cm.

Signé en bas à droite,

Etat de l'œuvre
Très bon. Vieillissement et manque de planeité du papier.
A propos de l'oeuvre

Une jeune femme nue se love au creux d'un fauteuil club, une jambe soutenue par l'accoudoir, les bras enserrant son genou. Cette œuvre qui date des années 30 est présentée en accrochage au-dessus d'un lavis d'encre de René Leverd, Venise, La Lagune.

Cette composition originale fait partie d'une série de fusains exécutés par Paul Colin, à l'époque où il venait tout juste de créer son Ecole de dessin, au début des Années Trente. Paul Colin traite, dans cette étude, le corps humain de manière volontairement fractionnée, comme si le modèle humain ne pouvait pas se concevoir comme un tout bien fini. La cuisse droite, le bout du pied gauche, le haut de la tête échappent à la finitude, et s'échappent du cadre, tout comme le dossier du fauteuil et la majeure partie du drapé. Cela permet au peintre de mettre l'accent sur la croix formée par les mains et les bras qui semble constituer l'axe énergétique de la composition.

Paul Colin, dans ce nu, ne se limite pas à une représentation sincère du corps humain. Il y met des accents primitifs, avec une référence à Gauguin que l'on sent dans le traité des cheveux et des proportions du corps. Une des cuisses se presse contre le cuir de l'accoudoir avec une force telle qu'elle en perd toute mollesse charnelle. Le pubis se devine sous le ventre. On ressent une force aux accents quasi chamaniques.

L'artiste

Paul Colin est un artiste peintre, lithographe, graveur, scénographe et affichiste français né en 1892. Paul Colin a marqué l’imaginaire des Années Trente en créant, par le biais de ses affiches, une esthétique…

Vous aimerez aussi