Date de création : 
1941
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 41,5cm x 33cm. Cadre : 59cm x 51cm.
Inscription : 
Signé et daté en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Très bon, légères restaurations de la couche picturale
Domaines : 
Période : 
490 €
L'œuvre

Un batelier fait la sieste sur son sampan, sur un fleuve d' Indochine.

Huile sur toile de Georgette Naudin peinte en 1941, peut-être à Hué ou à Saïgon.

Ecole occidentale d'Extrême-Orient.

Beau cadre Montaparnasse en bois sculpté patiné brun.

Qu'en dire ?

Georgette Naudin est un des peintres importants de l'histoire des croisements artistiques en Indochine.

Elle peint des paysages typiques, des scènes de rue et des portraits d'habitants. Cette oeuvre est caractéristique de son style, avec une construction affirmée et une palette aux tons naturels d'ocres et de verts.

Cette toile repose sur des lignes de constructions très fortes, qui structurent l'oeuvre et lui donnent une unité que la luxuriance du sujet rendait difficile à obtenir.

Le batelier qui dort constitue une horizontale qui sépare le tableau au tiers de sa hauteur.
L'une de ses jambes forme une oblique qui entraine le regard vers le sampan du fond, tandis que le plat-bord de son embarcation et le gouvernail de l'autre forment une diagonale inverse.
Les deux lignes se coupent au centre géométrique du tableau. 
Le ciel, les sampans du fond, le fleuve, le dormeur et la cabine forment autant de plans horizontaux qui délimitent les sujets d'attention.

Il est très rare de trouver des témoignages de la peinture occidentale en Indochine, car les oeuvres ont souvent disparu dans les débâcles successives qui marquèrent le départ des Occidentaux du Vietnam.

L'artiste

Naudin

Georgette

Georgette Naudin est une artiste peintre, graveur, lithographe et illustratrice née en France au XIX ème siècle. 

Ethnologue et archéologue de renom, elle fut aussi critique d'art.

Georgette Naudin poursuit une carrière de peintre en parrallèle avec sa carrière scientifique en Indochine.

En poste à Saigon, elle travaille au musée  Blanchard de la Brosse à Saïgon dont elle sera ensuite conservatrice.