Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Sphinx

420 €
Huile sur Toile 1978
Tableau: 61cm x 38cm (12M). Encadrement:62cm x 40cm.

Signé et daté en bas à gauche.

Etat de l'œuvre
Très bon. Quelques retraits de matière restaurés.
A propos de l'oeuvre

Le sphinx, pour les Egyptiens, est un lion à tête humaine. C'est un symbole positif, la représentation de l'union de la force animale et de l'intelligence humaine, de la collaboration entre les pulsions et la réflexion. Pour les Grecs, c'est une créature malfaisante féminine, à tête de femme et corps de lion ailé. Elle est connue pour dévorer tout voyageur passant à sa portée et qui ne saurait répondre à la question qu'elle lui poserait.

Dans l'imaginaire contemporain, les deux mythes sont souvent confondus. Pour le peintre abstrait Paul Maurice Chevalier, le sphinx se révèle dans un enchevêtrement de lignes noires sur fond de coloris verts et bleus mêlés de rose. Cette vision énigmatique prouve que l'abstraction peut s'exercer sur un thème bien concret. Paul Maurice Chevalier ne représente pas ici l'image du Sphinx, encore que les lignes noires peuvent évoquer une silhouette féminine ailée et insectoïde. Le peintre représente les méandres de la réflexion livrée au problème de l'homme pris dans sa temporalité animale.

Ce tableau est une représentation des circonvolutions réflexives qui se jouent à l'intérieur de l'esprit des Hommes. L'être humain marche vers son destin sur quatre, deux puis trois pattes (avec une canne), comme Oedipe sut le deviner. Ce tableau nous monte que, même s'il ne peut échapper à sa chair animale vouée à la mort, l'homme survit par les forces de son esprit et de sa créativité.

L'artiste

Paul Maurice CHEVALIER est un artiste peintre, illustrateur, graveur et lithographe français né en 1898.  Il expose au salon des Surindépendants entre 1928 et 1960. Après la deuxième guerre mondiale, il fait partie du…

Vous aimerez aussi