La Bande dessinée, de plus en plus qualifiée de "neuvième art", fait ses armes et attire de nombreux collectionneurs. Parmi les grandes références de BD, une planche de l'Etoile Mystérieuse d'Hergé ( Les Aventures de Tintin) a été adjugée 233 700 euros chez Artcurial début 2012. Les auteurs de BD ont des cotes comme d'autres artistes.

La qualité des dessins et l'aspect émotionnel lié aux souvenirs du monde de l'enfance font le succès de la BD en tant qu'art.

Quelques mots pour resituer la conception d'une BD: l'auteur crée tout d'abord un dessin original à l'encre sur lequel est appliqué un celluloid qui sera colorié à la gouache. Le tout est ensuite photographié en offset et c'est cette photographie qui sera publiée dans un journal ou un album de BD. Le dessin original d'une BD a donc bien plus de valeur que les tirages qui en proviennent.

Quand il s'agit d'une animation, la caméra filme une succession de celluloids apposés sur des décors sur papier, à raison de 24 images par secondes: un travail de précision!