Sommaire

Pragmatique : Alors ce dîner hier soir ? Agréable ?

Furetante : Ne m’en parle pas ! Les amis de mon amie étaient hauts en couleur : un abbé défroqué marié à un mannequin suédois, un ancien espion, et une diva bulgare.

Pragmatique : Sacrée tablée !

Furetante : Oui. Pour faire plus sobre, mon amie avait aussi invité une conservatrice de musée de province et un collectionneur d’art. Et finalement ça s’est révélé être un choix tout aussi explosif…

Pragmatique : Raconte, ne me fais pas languir…

Furetante, toute heureuse : Mais tu me connais, je ne demande que ça. Mon amie s’est adressée au collectionneur :

- Alors, te voilà mécène ! Tu donnes un portrait au musée de Camille (la conservatrice). On dit que cela va être le phare de sa collection !

Ladite Camille a piqué un fard et a tenté une diversion. Mais son voisin a rétorqué :

- Oui, c’était là mon plus cher désir ! Mais vous ne me croiriez pas si je vous disais ce qui s’est passé.

- Au contraire. Raconte-nous.

- Comme tu le sais, j’ai été contacté par l’amicale des amis du musée de Camille, qui venait d’apprendre qu’un autoportrait d’un peintre célèbre de la région était apparu sur le marché. Une rareté, et en plus, une pure merveille. J’ai toujours voulu être mécène alors je l’achète pour le donner au musée. La donation est acceptée avec reconnaissance par le conseil municipal, votée à l’unanimité, tout va pour le mieux. Il ne reste plus qu’à signer le contrat de donation.

Camille s’efforce de lancer un nouveau sujet de conversation avec son autre voisin. Mais toute la table écoute :

- Rendez-vous est pris avec le notaire, continue le collectionneur. Mais la veille, le maire se fait décommander par son secrétariat. Un mois passe, puis un autre. Toujours pas de rendez-vous. Au bout d’un an, pour relancer les opérations, je fais l’acquisition d’un superbe cadre et en informe le maire. Cela semble l’intéresser et il organise une signature chez le notaire. Eh bien, la veille, à 19h 30, il décommande encore !

- Ce n’est pas possible !

- Mais écoute :le mieux est encore à venir. Le maire fait demander une signature pour le samedi d’après. Ça ne m’arrange pas : je dois annuler un voyage. Je fais pression sur mon notaire pour qu’il accepte de travailler le samedi. Eh bien, le maire n’est jamais venu. Pas un coup de téléphone, pas un mot d’excuse, rien !

- Camille, explique-nous, fait l’hôtesse en se tournant vers la conservatrice. Que s’est-il passé ?

La conservatrice ne savait comment se dépêtrer de la situation. On voyait que toute l’histoire lui déplaisait mais elle a vaillamment entrepris de défendre le maire, parlant d’emploi du temps, de campagne électorale…

Pragmatique : Elle est admirable ! D’accord, on ne dit pas de mal de son employeur, mais quand même.

Furetante : Et tu ne sais pas ce qu’a ajouté le collectionneur ? Il paraît que son cas n’est pas isolé, et que nombreux sont les élus qui ne se soucient pas d’art car ça ne rapporte pas de voix aux élections.

Pragmatique : C’est une honte !

Furetante : Attends, il y a une suite.

- Mais j’ai trouvé la parade, a fait le collectionneur. J’ai fait don du tableau à l’Etat, à la Réunion des Musées Nationaux. Il a été accepté sans problème. Mon tableau va être enfin exposé !

En apprenant la nouvelle, la conservatrice avait blêmi. Le collectionneur lui a tapoté la main, avec un sourire désabusé mais quelque peu narquois.

- Ne t'en fais pas, tu pourras le voir souvent. Il va être mis en dépôt dans le musée de la ville rivale de la vôtre. Tout est déjà organisé. Ton homologue est ravi.

Pragmatique : En voilà une vengeance subtile ! Tout de même, quel dommage !

A lire aussi

Donner à un tableau le cadre qu'il lui faut, c'est l'histoire d'une rencontre avec qui l'on est et ce que l'on aime. C’est plus facile qu'on ne…
A l'occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Les monuments de la ville de Paris n’ont pas toujours été choyés par les gouvernements.…
Le mouvement Madi est un mouvement artistique abstrait géométrique fondé en 1946 à Buenos-Aires par Carmelo Arden-Quin. Le but du mouvement Madi :…
L’Art a un prix mais encore faut-il savoir comment celui-ci se détermine. C’est à cela que sert ce qu’on appelle la cote d’un artiste, c’est-à-dire l…