Sommaire

C’est tout d’abord la révélation des émotions de l’artiste. L’œuvre, faite des mains de l’artiste, véhicule les émotions qu’il a éprouvé au moment de la création : acharnement, recherche de la perfection, joie, angoisse… L’œuvre retranscrit toutes ces émotions et vous les murmure à l’oreille.

C’est d’autant plus vrai pour les œuvres conçues depuis l’apparition de la photographie. N’étant plus contraints de reproduire la réalité avec exactitude, les artistes donnent libre cours à leur ressenti et à leurs émotions. Leur sensibilité et leur vision propre sont au centre de leur création. L’abstraction, par exemple, ne représente plus un objet concret mais ouvre un accès direct à la vie intérieure de l’artiste.
À chaque fois que vous regardez l’œuvre d’art que vous avez choisi d’acheter, elle établit un dialogue entre l’âme de l’artiste et vous.

De fil en aiguille, l’œuvre d’art choisie par vous est aussi une révélation de votre propre sensibilité. Quand vous l’achetez, vous êtes sûr de vous et de ce que cette œuvre vous apporte. Bien sûr, vous l’avez achetée pour telles et telles raisons, toutes bien identifiées. Mais c’est là que le charme opère : quelques jours de recul suffisent pour que de nouvelles impressions se révèlent, comme dans un kaléidoscope. Vous vous apercevez que l’œuvre vous raconte quelque chose sur vous-même. Plus encore, l’œuvre vous raconte.

Elle exhume en vous des émotions auxquelles vous n’aviez pas accès : elle vous rappelle peut-être des images heureuses de votre vie, ou un moment d’émotion forte, ou encore un thème ou sujet qui vous touche. Regarder cette œuvre amène au fil du temps à mieux vous connaître, à approfondir votre perception et affirmation de vous-même.

Et c’est ce que vous offrez à ceux qui viennent vous visiter et qui voient l’œuvre chez vous : elle est pour eux une révélation sur votre personnalité. À travers l’œuvre, vous envoyez un message à vos visiteurs sur vous-même, c’est un jeu de miroirs qui se déploie : comment vos hôtes vont-ils interpréter ce message ? Quelle facette de vous-même verront-ils à travers l’œuvre ? Avec cette œuvre, vous faites une déclaration mais c’est une déclaration discrète, respectueuse à la fois de votre intimité et de celle de vos visiteurs. Libre à vous de construire votre discours sur l’œuvre, de jouer à orienter les réflexions de vos hôtes. Ou de ne rien dire du tout.

A lire aussi

Oui, contre toute attente, on peut trouver de la peinture de paysage dans l'abstraction. La peinture du XXème siècle a été marquée par ce grand…
L’Art a un prix mais encore faut-il savoir comment celui-ci se détermine. C’est à cela que sert ce qu’on appelle la cote d’un artiste, c’est-à-dire l…
Après avoir vécu l'effervescence de la découverte du désert avec l'expédition de Bonaparte en Egypte, les artistes occidentaux ont trouvé diverses…
Lorsque l’on fréquente les salles des ventes, on entend de plus en plus souvent ces termes : "vendu avec son cadre Montparnasse d’origine".…