Paul Almasy

(Franco-hongrois 1906 - 2003)
Paul Almasy photographer

Paul Almasy est un photographe, grand reporter et photojournaliste français d’origine hongroise né en 1906.

Paul Almasy est venu à la photographie par obligation : sa profession première était celle de correspondant de presse et c’est le besoin d’illustrer ses articles qui l’a poussé vers la photographie. 
Mais ce qui n’était au début qu’une nécessité est devenu une passion et Paul Almasy a fini par délaisser les mots pour l’image. Il était recherché pour la qualité de ses cadrages, la rigueur de sa vision et l’intelligence de ses prises de vue.
Après des études de sciences politiques en Allemagne et en Autriche au début des années 20, Paul Almasy décide d’embrasser la carrière de grand reporter et part au Maroc en 1925 comme correspondant de presse pendant la révolte d’Abd-el-Krim.
Pendant dix ans, il parcourt le monde, et c’est en 1935 qu’il achète un appareil photo, considérant qu’il était le seul à pouvoir illustrer ses reportages comme il voulait qu’ils le fussent. Ses premiers reportages photographiques concernent l’Amérique Latine pour le compte d’un éditeur suisse Ringler&cie, avec lequel il collaborera jusqu’à la fin de sa carrière.
En 1938, Paul Almasy s’installe en France.
Pendant la seconde guerre mondiale, il retrouve son métier de correspondant de presse et travaille pour la presse suisse.
Après les hostilités, il reprend ses activités de photoreporter et obtient d’importants contrats avec des autorités d’Etat. Il effectue de nombreux reportages en Afrique et en Asie.
En 1954, il est l’un des membres fondateurs de l’association Gens d’images, dont le but est d’encourager la photographie.
Il travaille pour les services d’information du gouvernement américain, pour le gouvernement du Togo (constitution des archives photographiques du pays).
En 1964, une grande exposition au musée du Havre montre ses photos sur le thème de la Condition Humaine.
Les photographies d’Almasy ont souvent été choisies pour illustrer des timbres ( Argentine, Monaco).
Paul Almasy décède en  2003. Ses photographies et ses négatifs sont conservés à Berlin, par l’agence AKG
 

Photographie d'Almasy: The Rotarians décembre 1959