Charles (de) Saint-Aubin
Charles-Germain de Saint-Aubin est un artiste peintre, lithographe, décorateur, aquarelliste, peintre de fleurs et graveur né en 1721. Ses parents pratiquaient la profession de brodeur et son père Gabriel-Germain de de Saint-Aubin exerçait la charge de brodeur du Roy qu’il transmit à son fils.
Charles-Germain de Saint-Aubin est l’aîné d’une fratrie de sept enfants dont trois embrassèrent aussi l’état de peintre : Gabriel-Jacques, Augustin et Louis-Michel. La famille était très unie et les frères dessinaient ensemble, gravant leurs œuvres réciproques. Il existe un recueil de 200 dessins, intitulé "Dessins des Saint-Aubin" qui fut réalisé collectivement par Charles-Germain de Saint-Aubin, ses filles, et ses six frères et sœurs (Gabriel-Jacques, Catherine-Louise, Louis-Michel, Athanase, Augustin, Agathe) et dont le frontispice, dessiné par Charles-Germain de Saint-Aubin, figure dans les collections de Louvre. Une des belles-sœurs de Charles-Germain de Saint-Aubin écrivait des romans gothiques et les sujets de ses romans fournirent aux quatre frères des sujets d’illustration.
Charles-Germain de Saint-Aubin utilisait son talent de dessinateur pour réaliser des projets de broderie. Son excellence dans le domaine du dessin lui valut de recevoir le titre de dessinateur du Roy en broderies et dentelles. Dans le cadre de sa charge, Charles-Germain de Saint-Aubin conçut, dessina et publia deux recueils de « chiffres », initiales entrelacées brodées sur le linge des familles de qualité.
Charles de Saint-Aubin excellait aussi dans l’art de reproduire les fleurs et ses qualités furent remarquées par la marquise de Pompadour, qui fit appel à lui à la fois pour lui fournir des projets de broderie mais aussi comme l'équivalent de nos décorateurs modernes. Les décors floraux associés au goût de la marquise et qui ornent ses vêtements et son meuble furent en grande partie dus à l’inspiration de Charles-Germain de Saint-Aubin. En 1770, après un voyage en Flandres où il visita les grandes manufactures de dentelles, il écrivit et illustra un traité sur l’art de broder qu’il offrit à l’Académie royale des Sciences. Les planches qui illustrent l‘ouvrage furent dessinées par lui et gravées par son frère Augustin.
Doté à la fois d'humour et d'imagination, il réalisa de nombreuses caricatures et illustrations fantastiques, qu'il publia en recueil gravé. On peut citer ainsi le Livre des caricatures tant bonnes que mauvaises (Waddesdon Manor) ou les Essais de papilloneries humaines vers 1746-1748. Ses œuvres figurent dans les collections nationales, en particulier au département des arts graphiques du Musée du Louvre. Charles-Germain de Saint-Aubin est mort en 1786.
Portrait : Charles de Saint-Aubin par son frère Augustin, Collections de l'Institut néerlandais (wikipédia)