Alexandre Defaux

(Français 1826 - 1900)

Alexandre Defaux est un peintre français, né le 27 septembre 1826 et mort en 1900.

Peintre de l’école de Barbizon, Alexandre Defaux est né à Bercy près Paris. Tout d’abord marqué par Corot, dont il s’inspire pendant plusieurs années, Defaux  trouve peu à peu un style original, marqué par une composition très fouillée, alliée à un choix de sujets très personnels. Defaux est aisément reconnaissable à sa manière de voir : il saisit son sujet depuis les hauteurs ou au contraire en contreplongée, et se situe rarement au niveau de ce qu’il peint. Les thèmes qu’il aborde sont presque toujours des témoignages de la vie quotidienne (cour de fermes, vie parisienne) et des habitats (rues, églises,). Mais il évite la banalité du simple pittoresque pour donner une allure majestueuse et intemporelle aux scènes de vie qu’il restitue avec minutie.

Au Salon de Paris de 1859, ses livraisons traitent aussi bien des carrières de Montmartre que des sous-bois de Fontainebleau. Defaux expose régulièrement au Salon de Paris jusqu'à sa mort, recevant notamment le troisième prix en 1874, une deuxième médaille en 1879 et la Légion d'honneur en 1881. L'œuvre Forêt de Fontainebleau présentée hors concours au Salon de 1879 a été acquis par le Service des Beaux-Arts et sa grande toile Falaises bretonnes et port de Pont-Aven a été achetée par l'État français en 1880. Juste avant sa mort, il reçoit la Médaille d'or  à l'Exposition universelle de 1900.

Jouisssant d’une grande notoriété auprès des collectionneurs privés, son travail est aussi largement représenté dans les musées français. Il eut pour élève Charles Edouard Frère [1837 - 1894], fils de Pierre Edouard Frère [1819 - 1886], fondateur de l'école d'Écouen.

Sources :
- Gerald Schurr et Pierre Cabanne. Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture. 1820-1920.  Les Editions de l'amateur, page 221.
- Wikipedia