/d'après George Gately

(Américain Français 1928 - 2001)

George Gately Gallagher (1928-2001) est un dessinateur de bandes Dessinées Américain. Il étudie les arts au Pratt Institute. Il travaille ensuite pour une agence de communication pendant 11 ans mais l’art commercial ne le satisfait pas pleinement. Voyant le succès de son frère ainé, dessinateur de Bandes Dessinées, George Gately décide de se lancer lui aussi dans ce domaine.

En 1964, il crée son premier personnage Hapless Harry qui tournera dans pusieurs journaux . Sa création la plus connue est un chat orange et dodu, Heathcliff, en 1971 (traduit par Isidore en français). Heathcliff connu un grand succès et fut publié dans de nombreux journaux dans le monde entier. En 1998 Gately cesse de dessiner. Heathcliff est aujourd’hui dessiné par son neveu Peter Gallagher. Geroge Gately meurt d’une crise cardiaque en 2001.

La série télévisée d’aniamtion franco-américaine Les Entrechats (Heathcliff & the Catillac Cats) en 86 épisodes de 22 minutes est créée par les scénaristes et producteurs Jean Chalopin et Bruno Bianchi d'après le comic strip Heathcliff (en) de George Gately.