Lazar Meyer

roumain/isaraélien/franççais
|
1923-1995

Lazar Meyer est un artiste peintre né en Roumanie le 4 octobre 1923, dans le port de Galati.

Trois ans de travail forcé de Roumanie

Marcel Lazarovici fait ses études à Bucarest, où ses parents se sont installés alors qu'il était encore tout enfant. Il ne cesse de dessiner tout ce qu'il voit et dès qu'il le peut, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Bucarest. Il prend alors le pseudonyme de Lazar Meyer, Mais son rêve s'interrompt lors de l'entrée en guerre de la Roumanie en 1941 du côté des puissances de l'Axe (IIIeme Reich, Italie, Japon). Le jeune homme est interné dans un camp de travail forcé. Il s'évade en 1944. Quelques mois plus tard, il obtient ses papiers pour partir en Israël et s'installe en Terre Sainte.

A quoi sert un peintre pour construire Israel ?

Meyer Lazar travaille dans un kibboutz, apprend l'hébreu et se consacre à l'effort collectif qui conduira à l'indépendance du pays. Pratiquer la peinture lui manque beaucoup. Lorsqu'après l'indépendance, il est affecté aux Forces israéliennes de Défense, il trouve plus de temps pour pratiquer sa peinture. Au début, il cherche sans succès un groupe d'artiste dans lequel il pourrait se reconnaître, mais finit par intégrer un collectif d'artiste (le Studia) qui étudie les paysages sur le motif, et où il peut libérer son inspiration. Mais il rêve de l'expressionnisme de la Première Ecole de Paris et dès qu'il le peut, part s'installer en France.

Peindre le soleil d'Israël à Paris

Meyer Lazar, lorsqu’il arrive à Paris, trouve une situation bien différente de celle dont il avait rêvée. L'expressionnisme de la première école de Paris a été éclipsé par l'abstraction gestuelle de la Deuxième Ecole de Paris. Meyer Lazar se met à peindre selon un style très personnel, expressionniste comme ses grands aînés, mais inspiré par son séjour en Isarël. Il peint des soleils, des visions de Paradis, créant une forme de peinture joyeuse et colorée, entre l'expressionnisme et le pop art.

Meyer Lazar meurt à Paris le 30 janvier 1995. Ses œuvres figurent dans les musées de Tel-Aviv et de Jérusalem.

 
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site