Vue d'Optique

(Europe XVIII )

Perspectives,Vues,Vue d'Optique: divers noms ont été employés pour décrire cette forme de gravure qui apparait autour de 1740.

Les vues d'optique étaient spécifiquement destinées à être vues avec un ensemble de miroirs et de lentilles, appelé zograscope. L'agencement des lentilles créait une perspective saisissante et une impression de profondeur.

Dans les foires ou dans les salons, cette attraction en vogue était l'instrument d'instruction et d'évasion du XVII-XVIII avant la lanterne magique - l'équivalent de nos cartes postales actuelles. Capitales européennes, rues, fleuves et ports célèbres; jardins publics et privés devenaient ainsi des références visuelles collectives.

Tous les sujets représentés étaient horizontaux, fortement colorés avec des verts profonds, le carmin et le jaune. La naïveté et le contenu décoratif des vues d'optiques en font un complément fascinant au répertoire de la gravure d'images. Cependant, les manupulations permanentes nécessaires pour les positionner ont détruit une grande partie des vues d'optiques et peu restent conservées.