Fusain-Encre-DUFEU Edouard Jacques-L'Ange de l'Apocalypse Achat tableau
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau: 20,7 cm x 21 cm
Inscription : 
Signé au crayon E. Dufeu en bas à doite
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
250 €
L'œuvre

Un cheval ailé s’envole dans le ciel, portant l’Ange de l’Apocalypse qui sonne de la trompette. A ce son, un homme sort de son linceul à droite, tandis qu’une foule se dresse sur un fond de soleil rayonnant.

Oeuvre d'art du XIXème siècle.

Qu'en dire ?

On aime la force animale contenue dans ce dessin au fusain sur traces de crayon : le cheval est si puissant qu'il donne l'impression de voler par la seule force de son galop, sans l'aide de ses ailes.

L’ange se colle de tout son corps au dos de sa monture, sa joue dans la crinière, pour laisser à son souffle toute liberté.
Le ressuscité tend un bras plein de vie, et l'ardeur qui anime les êtres qui se redressent peu à peu dans le soleil levant, se lit à la courbure des dos à peine ébauchés.

- Un artiste qui ressuscite, tout comme son sujet. Dufeu fut peut-être incompris de son vivant, mais chacune de ses œuvres que l’on redécouvre montre un artiste de grand talent, qui s’impose de plus en plus.

L'artiste

Dufeu

Edouard-Jacques

Peintre originaire de Marseille, dont les œuvres sont notamment conservées au Musée d'Orsay, au Musée du Louvre ou au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Peintre de figures, portraits, paysages, marines, natures mortes, aquarelliste, graveur, Dufeu était un indépendant, qui répugnait aux compromissions des succès faciles.