achat tableau peinture Au spectacle. Ecole de Paris Penzyna
Technique : 
Support : 
Carton
Dimensions : 
Tabeau: 35cm x 27,5cm; cadre: 46,5cm x 39,3cm
Inscription : 
Signé, daté et localisé en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
250 €
L'œuvre

Quatre spectateurs absorbés. Art déco. Ecole de Paris

Sera encadré.

Qu'en dire ?

On ne sait pas ce que ces personnages regardent: une pièce de théâtre, un feu d'artifice? Ils sont absorbés dans la contemplation du spectacle.

L'artiste a d'ailleurs traité les visages de profil et sans volume pour accentuer l'intensité de leur concentration.

Les couleurs flamboient dans cette œuvre, les verts émeraude et jaune citron lui confère un caractère quasi fantastique. Le grand arc de cercle du rideau de la loge rythme le tableau et renforce l'impression d'étrangeté.

Les personnages ont un aspect commun sans traits caractéristiques ce qui leur donne un coté attachant. 

- On ne voit même pas le visage du petit garçon mais toute sa concentration transparaît dans la partie visible de son front. 

L'artiste

Penzyna

Gustave

Gustave Penzyna est un sculpteur et un peintre de la première école de Paris. Né dans l'Empire russe dans une famille d'origine moldave, il vient à Paris pour se former en tant qu'artiste. Il développe une création très originale, avec un traitement des couleurs acide et roboratif, ainsi qu'une volonté de restituer les formes brutes sans aucun enjolivement. Ses oeuvres connaissent du succès et il bénéficie de la reconnaissance du public et de grands critiques d'art tel Leon Rosenthal. Il meurt en 1938 et la dispersion de son atelier à Drouot en1939 fut suivie par la presse.