achat art Autoportrait de face De Rossane Timotheeff-Lurçat.
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Dessin: 44cm x 34cm. Cadre: 47,5cm x 37,5cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent.Légères rousseurs. Usures à la dorure du cadre
Domaines : 
Période : 
450 €
L'œuvre

Autoportrait de face De Rossane Timotheeff-Lurçat.

Dessin aux deux crayons.

Années trente. Art déco. Art Russe à l'étranger.

cette oeuvre a été composée en même temps que l'Autoportait de profil de Rossane Lurçat :

Qu'en dire ?

C'est à la fin des années trente que Rossanne Lurçat entreprend de réaliser un double autoportrait, de face et de profil, en utilisant comme technique la mine d'argent et un crayon de couleur rouge.

Le portrait dit "aux deux crayons" est une déclinaison technique très en vogue au XVIII ème siècle, mais la teinte rouge était alors apportée par la sanguine. Rossane Lurçat modernise le syle en utilisant un crayon  de couleur vermillon, plus lumineux et surtout plus moderne.

La délicatesse du traitement technique est remarquable, et constitue en elle-même une véritable prouesse. L'expression des yeux, surtout, où la nostalgie côtoie une intériorité pénétrante, donne à cette oeuvre son caractère intense.

L'extrême aboutissement du traité ne peut faire occulter le fait que le spectateur/regardeur se trouve en face d'un dessin de sculpteur. Qui plus est, d'un sculpteur au style puissant, formé au monumentalisme par son maître Bourdelle, auteur, entres autres de la statue de la France qui orne le parvis du Palais de Tokyo.

La ligne du cou, le modelé du visage parlent ici de volume, de statuaire.

Le fait que Rossane Lurçat ait aussi travaillé le profil pourrait donner à penser que ces deux dessins ont été suivis par un autoportrait sculpté. Mais il reste un mystère : l'autoportrait de profil est daté de 1938, alors qu'il parait avoir été réalisé en même temps que l'autoportrait de face ( mëme papaier, même boucles d'oreilles )

L'artiste

Lurçat

Rossane

Rossane Lurçat est une artiste peintre, sculpteur, graveur et lithographe française d'origine russe née en 1894 dans la Russie Impériale. Elle était aussi poète, écrivain et musicienne.

 

Rossane est venue au monde sous le nom  de Rossane Timotheeff ( ou plutôt Thimotheeva, car les noms de famille s'accordent en genre en langue russe).