Huile sur toile-LAURAN André-Avenue à Boulogne. Ecole lyonnaise Achat tableau
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau :55 cm x 46 cm ; Avec cadre : 69 cm x 60 cm
Inscription : 
Titré "Avenue à Boulogne, décembre 1967" sur le chassis
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
1200 €
L'œuvre

Au premier regard, on plonge dans un subtil amalgame de couleurs qui fusent en taches bleues et vertes, soulignées par un jaune ondoyant. Puis ce qui n’était que taches colorées se réorganise et s’assemble en un paysage qu’on imagine de verdure campagnarde. Ce n’est qu’alors que l’on réalise que le peintre a représenté… une ville ! A la limite de l’abstraction et du figuratif, là où Lauran préférait se situer.

Oeuvre d'art de l'Ecole lyonnaise.

Qu'en dire ?

« On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est tellement plus pur ! » Que ce soit Alphonse Allais ou Henri Monnier qui ait proféré cet aphorisme, André Lauran en a capturé l’essence sur sa toile et nous le donne à contempler.

- Une œuvre représentative de la meilleure période d’un peintre qui a su unir abstraction et figuration dans un language personnel toujours exigeant. Un artiste à suivre, dont le talent surpasse encore la notoriété, mais plus pour longtemps.

L'artiste

Lauran

André

Né à Valence le 5 juin 1922, André Lauran sait dès l’age de 12 ans qu’il sera peintre. Dès qu’il le peut, il s’inscrit à l’école d’art de Valence sous la direction de M. Bernezat, puis en 1941 il part à Lyon pour s’inscrire aux Beaux-Arts.