André Lauran. Baigneurs gruissan plage.Ecole lyonnaise. Achat tableau
Date de création : 
1974
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 46cm x 38cm 8F. Cadre (Boite américaine): 51,5cm x 43,5cm
Inscription : 
signé et daté en bas à droite. Au dos sur le chassis, signé, daté et titré
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
680 €
L'œuvre

Sur un fond vert tendre zébré de marbrures jaune d'or et jaune canari, des formes géométriques noires et blanches dessinent une ligne sinueuse.

Au centre géométrique du tableau, s'ébauche une éllipse irrégulière marquée d'une croix et surmontée par un triangle.

Ecole lyonnaise.

Qu'en dire ?

Lauran a résolu à sa façon la querelle entre l'abstrait et le figuratif qui a torturé les artistes durant tout le vingtième siècle.

Il part du réel pour n'en retenir que des formes quasi non objectales et ensuite livre au spectateur un titre explicatif.

Baigneurs? Alors, ces tâches noires seraient des têtes ? Plage ? Alors ces zèbrures de jaune doré seraient du sable? Alors, les marques vertes deviennent bleu de mer...Ou de ciel ? C'est ainsi que l'explication figurative s'essoufle. Ce triangle, un drapeau? Mais ce cercle barré d'une croix, qu'est-ce ?

Le peintre se joue de l'imagination du spectateur et la transforme en boule de flipper rebondissant sur les traits de son pinceau...Une oeuvre forte et intriguante

L'artiste

Lauran

André

Né à Valence le 5 juin 1922, André Lauran sait dès l’age de 12 ans qu’il sera peintre. Dès qu’il le peut, il s’inscrit à l’école d’art de Valence sous la direction de M. Bernezat, puis en 1941 il part à Lyon pour s’inscrire aux Beaux-Arts.