achat art peinture composition géométrique de vancheri
Date de création : 
1976
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 25cm x 25cm, cadre : 39,5cm x 39,5cm
Inscription : 
signé et daté au dos, cachet de la dispersion sur l'avers de la toile
Etat de l'œuvre : 
Très bon, quelques salissures, chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
200 €
L'œuvre

Composition géométrique 1976 .

Des lignes droites et des lignes courbes noires de différentes épaisseurs s'entrecroisent sur un fond blanc.

Provenance: dispersion de l'atelier de Anna-Maria Vancheri.

L'encadrement présente quelques chocs et rayures mais, comme il a été effectué par l'artiste, Les Atamanes ont choisi de le conserver.

Sur la photo d'accrochage, l'oeuvre est présentée en compagnie d'une huile sur toile de Bertrand Bracaval "Composition abstraite" (à venir sur le site), d'une huile sur toile pointilliste de Lalaume-Dupré "La douceur de vivre" et, sur le buffet, des Danseuses Art Déco de Samuel Lipchitz

Qu'en dire ?

Cette composition constitue à la fois une variation sur le thème de l'imbrication et un manifeste intellectuel.

Sur le plan formel, Anna-Maria Vanchieri livre une réflexion sur la complémentarité : complémentarité entre les droites et les cercles, entre l'épaisseur et la finesse des traits, et bien entendu entre le blanc et le noir . Très travaillée sur le plan géométrique, son oeuvre incorpore, en plus du travail sur la forme, un travail sur  l'effet visuel produit sur le spectateur.  Le regard est emprisonné dans les lignes et renvoyé d'un plein à un délié, d'une courbe à un angle droit pour aboutir au coin noirci , au milieu du bas de la toile, qui forme l'aboutissement du processus.

Sur le plan intellectuel, ce tableau résume toutes les adjonctions occidentales qui ont été théorisées au cours de l'évolution de l'abstraction géométrique depuis sa première formulation par le mouvement De Stijl. Chaque enrichissement ( ou dévoiement, selon l'angle de vue) de la méthode est cité picturalement : introduction de la diagonale, adjonction du cercle, disparités d'épaisseur dans un même trait et, pour terminer, les effets cinétiques.

Une oeuvre très ramassée, qui parle autant au regard qu'à l'intellect.

L'artiste

Vancheri

Anna-Maria

Anna Maria VANCHERI est une artiste plasticienne italienne née en 1929. 

Elle se consacre quasi exclusivement à l'abstraction géométrique et s'exprime à travers divers médias : peinture, sculpture et design.

Elle a travaillé en Italie et en France.