Abstraction gestuelle.Judaïca.Hanna Ben Dov. Judaïca. Achat tableau peinture
Date de création : 
1960
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau 90cm x 117 cm
Inscription : 
Signé en bas au centre
Etat de l'œuvre : 
Très Bon. Légère marque du chassis à droite sur la toile sur 10cm.
Domaines : 
Période : 
1250 €
L'œuvre

Grand format au fond violet et jaune zébré de multiples teintes de bleu. La grande richesse des teintes employés, du bleu pâle au bleu turquoise en passant par le bleu céruléen, contrastant avec les jaunes subtilement éteints, donne à cette oeuvre d'art profondeur et intensité.

Abstraction gestuelle. Judaïca. Deuxième Ecole de Paris.

Qu'en dire ?

Virulence et exhubérance caractérisent cette peinture.

Comme il était habituel pour Hanna Ben Dov, le tableau a  été travaillé en plusieurs fois, en commençant par le traitement de fonds monochromes successifs, pour arriver à l'explosion de l'expression gestuelle.

Le résultat final, d'une apparente spontanéité, doit sa profondeur et son intensité à la lente maturation qui a été nécessaire à l'artiste pour élaborer  les divers arrières plans de la composition, qui restent présents même après avoir été recouverts en quasi totalité.

C'est cette complexité, alliée à la richesse  des variations de coloris, qui donne à cette oeuvre son pouvoir de fascination .

Si Hanna Ben Dov privilégie le mouvement et l'énergie picturale, elle reste l'héritière de l'abstraction constructiviste (importance de la forme) dans son processus mental de création.

On sent que toute cette liberté, ce foisonnement ont été nourri, dans la prime jeunesse de l'artiste , par le contact avec la rigueur et la sobriété des constructivistes russes.

L'artiste

Ben-Dov

Hannah

Hannah Ben Dov est née à Jerusalem en 1919. Son père, Ya'akov Ben Dov était un photographe israelien renommé qui fonda en 1910  le département de photographie  de l'Academie Bezalel d'Art et de Design.