Grand format au fond violet et jaune zébré de multiples teintes de bleu. La grande richesse des teintes employés, du bleu pâle au bleu turquoise en passant par le bleu céruléen, contrastant avec les jaunes subtilement éteints, donne à cette oeuvre d'art profondeur et intensité.
Abstraction gestuelle. Judaïca. Deuxième Ecole de Paris.
Virulence et exhubérance caractérisent cette peinture.
Comme il était habituel pour Hanna Ben Dov, le tableau a été travaillé en plusieurs fois, en commençant par le traitement de fonds monochromes successifs, pour arriver à l'explosion de l'expression gestuelle.
Le résultat final, d'une apparente spontanéité, doit sa profondeur et son intensité à la lente maturation qui a été nécessaire à l'artiste pour élaborer les divers arrières plans de la composition, qui restent présents même après avoir été recouverts en quasi totalité.
C'est cette complexité, alliée à la richesse des variations de coloris, qui donne à cette oeuvre son pouvoir de fascination .
Si Hanna Ben Dov privilégie le mouvement et l'énergie picturale, elle reste l'héritière de l'abstraction constructiviste (importance de la forme) dans son processus mental de création.
On sent que toute cette liberté, ce foisonnement ont été nourri, dans la prime jeunesse de l'artiste , par le contact avec la rigueur et la sobriété des constructivistes russes.
Ben-Dov
Hannah Ben Dov est née à Jerusalem en 1919. Son père, Ya'akov Ben Dov était un photographe israelien renommé qui fonda en 1910 le département de photographie de l'Academie Bezalel d'Art et de Design.