achat tableau peinture Composition striée : Eté  de Miloje Todorovitch
Technique : 
Support : 
Bois
Dimensions : 
35cm x 23,3cm. Cadre 42cm x 30,5cm
Inscription : 
Signé du cachet de la signature en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques usures du support dans les angles.
Domaines : 
Période : 
190 €
L'œuvre

Série des Compositions striées. Abstraction figurative.

Une alternance de bandes colorées rythmeés par des masses rondes, des spirales et des stries, où l'on reconnait pourtant champs moissonnés, meules de blé, labours et forêt en lisière d'horizon.

Encadré d'une baguette de bois plate patinée de 4 cm de large. 

Qu'en dire ?

Le payasage entier est gouverné par des lignes horizontales se déroulant sur un rythme continu que ne réussit pas à briser  les obliques des sillons.

Une impulsion vitale jaillit pourtant de ce tableau, suscitée par la courbure des formes évoquant les meules de foin et les arbres de l'arrière plan. L'introduction des cercles dans cette succession de droites réveille la composition et confère à cette oeuvre présence et dynamisme.

L'artiste fait manifestement référence dans cette oeuvre aux recherches de l'avant garde russe cubo-futuriste avant qu'elles ne débouchent sur le rayonnisme. 

- Un paysage tout en surface - les champs, le ciel, la forêt -  mais qui guide immanquablement  l'imagination vers le sous-sol et ses strates géologiques : une dialectique entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'écorce de la planète et ses profondeurs souterraines.

L'artiste

Todorovitch

Miloje

Peintre et architecte serbe installé en France dès l'âge de 27 ans, Todorovitch est tombé amoureux de la variété des paysages français qu’il magnifie grâce à un traitement inventif de la forme et une grande vitalité de coloriste.  Né à Belgrade en 1908, Miloje Todorovitch fait ses études universitaires à Vienne, où il reçoit une formation d’architecte, puis revient à Belgrade pour y suivre les cours de l’école des Beaux-Arts. En 1935, il vient en France et y commence sa carrière de peintre. Son tempérament d’artiste s’exprime à travers la peinture de chevalet, l’architecture et le dessin.