Technique : 
Support : 
Isorel
Dimensions : 
Tableau: 27cm x 21cm. Cadre : 31cm x 26cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
680 €
L'œuvre

Officier de cuirassier de la Grande Armée.

Huile sur panneau d'isorel par Eugène Péchaubès.

Cadre en bois sculpté doré à la feuille de cuivre milieu XXeme.

Militaria. Militaria.

L'huile sur panneau d'Eugène Péchaubès est présentée sur la photographie d'accrochage en compagnie d'un lavis d'encre de Jean Bellissen Composition N°II

Qu'en dire ?

Eugène Péchaubès nous livre dans ce petit panneau toute sa science et son talent pour exalter la légendaire puissance de la cavalerie lourde des armées napoléoniennes.

Le sabre au clair, à l'aise sur sa monture, la cuirasse rayonnant au soleil et le plumet d'un rouge éclatant, ce cavalier précède les hussards dont on distingue les brandebourgs argents à l'arrière.

Il est difficile de préciser le régiment auquel appartient ce fringant cavalier, car seuls les revers, les couleurs de passepoils et de cols distinguaient les régiments entre eux, et le peintre a choisi délibéremment de laisser ces détails imprécis.

Par cette peinture, le peintre a désiré représenter plus le courage et la vaillance d'une arme dans son ensemble que la bravoure d'un régiment précis.

 

L'artiste

Péchaubès

Eugène

Eugène Péchaubès est un artiste peintre, lithographe, graveur et illustrateur français né en 1890.

Eugène Péchaubès a consacré sa carrière au cheval, sous tous ses aspects.

Il peint des scènes militaires, des scènes de chasse à courre, des scènes de travaux des champs, toutes les occasions où le cheval figure en roi dans la vie quotidienne. sans oublier les champs de course.

Très connu dans le milieu équestre, il possède une clientèle fidèle et enthousiaste, que ce soient les militaires, les propriétaires de chevaux et les entraineurs .