achat photographie El prise hunde, Mexico no. Les prix ne baissent pas à Mexico ibanez
Date de création : 
1994
Technique : 
Support : 
Tirage argentique
Dimensions : 
Tirage 40 cm x 30cm. Montage non acide 40 cm x 50 cm
Inscription : 
Signée, datée, titrée et localisée au dos
Etat de l'œuvre : 
Bon. Quelques traces de manipulation. Léger manque de planéité.
Domaines : 
Période : 
420 €
L'œuvre

Movelos, Mexico, 1994. Tirage 3/15

Qu'en dire ?

La composition de cette photo est frappante : deux hommes voutés, soucieux se détachent sur la fresque murale du fond où un homme puissant brise ses chaines.

Cette fresque pourrait être une œuvre de Diego Rivera célébrant la révolution. L’exaltation qui s’en dégage contraste avec l’abattement et la résignation des deux hommes. L’idée peinte sur le mur semble n’avoir pas eu la résonance escomptée dans la réalité.

Les mains rudes du vieil homme, déformées par le travail ressortent sur le journal. Son visage préoccupé fait écho à l’expression anxieuse du jeune homme accoudé à la grille qui repose sa tête dans sa main, comme accablé.

Cette photo est un témoignage sur la difficulté de la vie, les idéaux déçus, les errements de la politique.

- La misère humaine, adossée à la libération factice peinte sur un mur.

L'artiste

Ibanez

Alberto

Alberto Ibañez est un photographe né en 1961 à Oaxaca au Mexique. Il est considéré comme un " socio-anthropologue de l'image "  car il cherche à saisir à travers son œuvre les continuités et les mutations du monde contemporain.
Après avoir effectué des recherches à l'École nationale d'anthropologie du Mexique (ENAH), il collabore au travail photographique de différents musées au Mexique, en assurant la mise en valeur des œuvres pour les expositions et en participant aux travaux de restauration.