Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

d'après Edouard Goerg

En effeuillant la marguerite

290 €
Lithographie sur Papier à la cuve
Cadre 70,5cm x 55cm. Litho 50cm x 66cm.

Signé et justifié.

Etat de l'œuvre
Excellent. Très légère insolation. Chocs au cadre
A propos de l'oeuvre

Un jeune couple à la nudité séparée par un bouquet de fleurs. Cette œuvre a conservé son encadrement d'origine d'une baguette de bois doré et mouluré de 2,5cm de large. Justifié 39ème exemplaire d'un petit tirage de 75.
En effeuillant la marguerite est présentée en accrochage avec une lithographie de Hervé di Rosa célébrant le deuxième Millenaire

Cette lithographie a un côté hiératique et figé tout à fait surprenant. Elle est une œuvre charnière importante dans l'évolution du peintre. Elle résume le passé et annonce le futur de sa peinture. La satire sociale qui marqua la période expressionniste de Goerg est présente, avec le voyeur à la moustache noire dont la tête semble danser à l'arrière-plan.

Le fantastique et ses allégories se cachent sur la gauche de l'œuvre, avec ce chat noir à peine esquissé, ce familier des sorcières qu'on pourrait aisément prendre pour un bas noir tant il colle à la jambe de la jeune femme nue qui sourit, rêveuse, sur la droite. Mais la légèreté et la gaîté qui va envahir les dernières œuvres de l'artiste sont là, avec ce beau couple souriant, ces mains qui se frôlent, cette représentation d'une amourette sans autre conséquence que la joie qu'elle provoque. Les amoureux sont présents à leurs sensations, à leur plaisir, mais absents l'un à l'autre, les regards s'évitant avec bonheur.

Et il y a la marguerite. Ah, cette marguerite qui nous emplit les yeux dès qu'on l'a extirpée de sa cachette, avec cette main qui semble flotter et ne plus appartenir à la jeune femme, mais à qui veut. Cette marguerite qui nous envoie son message de légèreté. Qui effeuille la marguerite ? Il faut lire le titre et s'interroger sur son sens pour discerner la marguerite. Et se demander à qui appartient la main qui en arrache un pétale. Cette main, elle est peut-être la nôtre.

Rien n'a d'importance, on passe d'un amour à l'autre au gré des pétales qu'on effeuille. Souffrance, révolte, écœurement, tout ce qui a marqué le combat pictural de Goerg s'échappe de sa peinture. La vie est aussi légère et sans signification qu'un pétale qui s'envole au vent... Seul restent l'instant présent, et le plaisir que donne la jeunesse.

L'artiste

Edouard Goerg est un artiste peintre, lithographe, graveur et illustrateur français né à Sydney en 1893.  Une assise artistique et personelle féconde   Edouard Goerg est issu d’une famille de producteurs et…

Vous aimerez aussi