Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Fleurs et visages roses

290 €
Lithographie sur Papier
Lithographie : 62cm x 43cm. Montage: 70cm x 50cm. Cadre: 73cm x 53 cm.

Signé et justifié E.A (Epreuve d'artiste)

Etat de l'œuvre
Très bon. Quelques traces de manipulation.
A propos de l'oeuvre

Une rivière aux tonalités roses s'écoule et ses flots sont composés de visages et de fleurs. Cette lithographie provient de la collection personnelle de Christian Grente, écrivain et critique d'art et est encadrée d'une baguette de bois noir. Elle est présentée en accrochage avec l'Amazone, huile sur toile d'Eugène Péchaubès.

Giacomo de Pass aime tous les styles, toutes les inspirations. Le réalisme fantastique l'inspire ici et il compose une coulée lumineuse et colorée où s'entrelacent des fleurs de volubilis d'un bleu soutenu. Les bignones ajoutent leur flamboyance orange à l'autre extrémité de la composition, et les roses de diverses fleurs assurent la passation colorée.

De cette rivière florale aux flots lumineux émergent des visages humains à la carnation subtile. Il y a là un couple dont les pensées paraissent entremêlées, unies par un fleuve de couleurs. En dessous d'eux, sur la gauche, on distingue deux têtes d'enfants. Ces visages semblent s'enrouler dans les pétales qui les entourent. La figure du plus jeune, un nourrisson, reste à peine ébauchée mais l'enfant plus âgé contemple le spectateur d'un regard pensif et interrogateur.

Les couleurs sont vives, et leur association hardie. Pourtant, l'impression que dégage de cette création est calme et douce. Elle appartient au monde du rêve. Giacomo de Pass suscite cette ambiance onirique et nous y entraîne grâce à l'utilisation d'habiles lignes de composition. L'ensemble du dessin s'étend de gauche à droite en une diagonale ascendante, ce qui suscite une impression de montée vers un firmament imaginaire. À l'intérieur, les lignes courbes de pétales de fleurs se nourrissent de volutes plus abstraites, véhiculant l'idée que nous sommes en train de nous perdre dans les fumées d'un songe.

Cette œuvre est envoûtante, avec son contenu foisonnant et hypnotique. Elle représente aussi un témoignage de l'étonnante diversité de l'inspiration de Giacomo de Pass, qui peut passer avec bonheur du misérabilisme réaliste, comme dans Premier contact, à un imaginaire fantastique à la fois débridé, comme sa Chevauchée fantastique, et poétique, comme cette lithographie.

L'artiste

Giacomo de Pass est un artiste plasticien français d'origine italienne né au Maroc en 1938. Il est peintre, sculpteur, graveur, lithographe, décorateur de théâtre et illustrateur.   Un artiste indépendant Giacomo de…

Vous aimerez aussi