Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Il y eut un matin

150 €
Sérigraphie sur papier 1971
image:61,2 cm x 45,5 cm, avec marges:

EA (épreuve d'artiste) en bas à gauche, signé en bas à droite

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

C'est la première apparition du jour et de la nuit lors de la création du monde. Cette lithographie est tirée d'après la toile originale composée en 1970 et exposée lors de la retrospective Piaubert de 1972 au musée de Bordeaux.

Les planètes comme inspiration de ses oeuvres abstraites sont un thème important pour Piaubert.  Cette fois, c'est l'émotion qu'évoque pour lui le premier matin du monde, la première fois où les planètes furent éclairées que l'artiste nous invite à partager. Des couleurs franches, insolites dans la gamme chromatique de Piaubert, traduisent la force de l'évènement.

Il est intéressant de voir comment l'artiste a su rendre les matières dont il s'était servi pour représenter la terre: le sable qu'il avait mêlé à sa couche préparatoire ne pouvait être utilisé pour une lithographie. Piaubert restitue le volume par des effets de noir et blanc suggestifs. Il rajoute même une ombre départageant la composition : la grande masse sombre en bas à droite, vision du retrait de la nuit, est en effet un ajout de l'artiste qui n'existe que sur la lithographie.

L'artiste

                       « un art prophétique, intransigeant, altier, chargé simultanément de confidences, de visions, de nostalgies et de songes." Elgar…

Vous aimerez aussi