Aquarelle début XXème siècle. Elégantes sous Napoléon III dans un parc
Technique : 
Support : 
Papier préparé ivoire
Dimensions : 
Aquarelle : 26,7cm x 21,3cm. Cadre : 30cm x 35cm
Inscription : 
Sans signature
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
440 €
L'œuvre

Jet d'eau et crinolines. Anonyme. Aquarelle fin XIXème ou début du XXème.
Beau cadre d’origine en stuc doré ( vernis or sur paillon d’argent).

Sous Napoléon III, une élégante en crinoline se promène, abritée sous son ombrelle, tandis que deux amis devisent, assises au bord d’un bassin. Au fond, une impériale silhouette féminine contemple la scène.

Ce tableau a été choisi pour illustrer dans notre exposition virtuelle un poème du recueil de Paul Verlaine "Fêtes Galantes". VISITEZ NOTRE EXPOSITION sur "Scènes et Fêtes galantes" en CLIQUANT ICI.

Qu'en dire ?

Cette aquarelle, vraisemblablement exécutée à la toute fin du XIXeme, durant la belle Epoque, restitue avec grâce et élégance les agréments d’une promenade par un beau temps d’été. Sommes-nous à Compiègne, où se réunissaient les invités de l’Empereur ? Est-ce l’Impératrice Eugénie qui contemple ses demoiselles d’honneur.  C’est possible…

Mais ce que nous transmet l’artiste, c’est surtout l’harmonie d’une belle journée d’été, de l’amitié féminine partagée. La composition met aussi en valeur le contact avec la nature, les grandes verticales aquatiques et végétales, le jet d’eau et les troncs de chêne, animent l’aquarelle. 

Ode à la nature et la féminité, mais aussi exaltation nostalgique d’une paix révolue ? Il y a dans cette aquarelle une joie douce et amère qui ravit.