Excellente facture et délicatesse de ce bronze XIX ème et de sa patine
La sculpture est présentée devant l'âtre d'une cheminée, au dessous du tableau Retour de pêche de Marius Zabin, à côté d'un Chien au faisan en régule
Ce visage tourné de trois quart semble perdu dans ses pensées mais un léger sourire flotte sur ses lèvres. Le sculpteur excelle dans le rendu sensuel de ces visages de femmes qui viennent tout juste d'abandonner l'enfance. La patine fait ressortir la douceur du visage et la luminosité translucide de la peau. Les cheveux lachés sous le foulard dissimulent une nuque qu'on devine fragile. La croix catholique portée en bijou met en valeur la carnation plus qu'elle n'est là pour marquer une religion.
L'extreme jeunesse de ce visage est touchante. On sent que la jeune fille pense à l'émoi que sa vue va provoquer chez les jeunes hommes. Mais ses yeux baissés disent le manque de certitude à l'égard de son pouvoir de séduction.
Cana
Louis-Emile CANA est un sculpteur français d'origine italienne né en 1845 et mort en 1895. De formation classique, il aime à magnifier la femme sous toutes ses apparences, de l'enfance à la vieillese , du nu délicat au plus fouillé des costumes régionnaux.