Technique : 
Support : 
Verre
Dimensions : 
Tableau: 39cm x 31cm. Cadre: 51,5cm x 43cm.
Inscription : 
Signé en haut à droite.
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Petits chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
460 €
L'œuvre

A la corbeille blanche.

Fixé sous verre de Anne Mandeville.

Art naïf

Régionalisme. Pays de Retz

Qu'en dire ?

Une brassée de boutons d'or et de paquerettes emplit une corbeille blanche, avec quelques renoncules rose magenta pour rehausser la composition.

Un foisonnement de fleurs emplit le tableau, et la brillante profondeur de la technique du fixé sous verre donne à ces fleurs périssables une brillante éternité.

Anne Mandeville a fait figurer dans son tableau, derrière la corbeille, un paysage aux maisons aux toits rouges et aux arbres feuillus, comme dans les portraits de la renaissance.

Plus qu'une corbeille de fleurs, l'artiste trace le portrait d'un monde végétal  dont elle restitue avec beaucoup de poésie la vitalité et l'énergie.

Chaque bouton d'or se dresse, comme s'il venait d'être vivifié par la rosée du matin. Les paquerettes dépoient leurs mille pétales blanches autour de leur coeur et les renoncules paraissent se nicher, alanguies, sous la protection des fleurs des champs

 

 

Un fixé sous verre est une peinture réalisée à la gouache ou à l'huile sur l'envers d'une plaque de verre. 

L'artiste

Mandeville

Anne

"Pour moi, peindre a été ma façon de dire: - Je t’aime" Anne Mandeville

 

Anne Mandeville est une artiste peintre, lithographe et céramiste française née en 1915 à Frossay ( estuaire de la Loire)