La passerelle. Lithographie de Steinlen. Achat art moderne.
Technique : 
Support : 
Papier à la cuve
Dimensions : 
Lithographie: 65 cm x 50 cm;
Inscription : 
Signé et justifié épreuve d'artiste.
Etat de l'œuvre : 
Bon. Froissures le long du bord droit
Domaines : 
120 €
L'œuvre

Cette lithographie de Steinlein représente une passerelle enjambant l'embouchure d'une petit cours d'eau. La composition réalisée par l'artiste tire son harmonie d'une répartition presque géométrique des éléments. Les maisons forment un arrière plan à la passerelle, offrant un écrin de plans rectangulaires à son horizontalité ajourée. Le cours d'eau traverse la feuille, comme emporté vers un point de fuite situé précisément là où les traditions classiques de la perspective recommandent de le placer. Les verticales des troncs assurent la stabilité de l'ensemble. 

Les herbes folles apportent un contre-point agité à ce calme composé. Steinlen sait comment animer un paysage. Il donne du relief, de l'animation à son paysage par des détails essentiels. Le délicat pommelé des nuages, l'étrave d'une barque ou la blancheur d'un pignon donnent vie à ce lieu paisible et reculé. Il y a surtout cette improbable teinte brun orangée qui domine l'ensemble. On sent le temps lourd, la pesanteur de l'orage qui ne parvient pas à éclater. L'après-midi tire à sa fin...

L'artiste

STEINLEN

Aimé Daniel

Aimé Daniel STEINLEN est un artiste peintre , graveur, illustrateur, imprimeur et lithographe figuratif français né en 1923.

Petit-neveu de Théophile Alexandre , il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa carrière picturale se partage entre expositions et enseignement. Il crée aussi pour le livre d'art. Il illustre notamment Pilote de Guerre d'Antoine de Saint-Exupéry chez Gallimard . La lumière particulière dont il baigne les paysages du Nord caractérise ses oeuvres .

Réalisme classique