achat tableau peinture pierre bompard la porte ouverte
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 55cm x 33cm; cadre: 67cm x 45cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
750 €
L'œuvre

La porte ouverte. Huile sur toile de Pierre Bompard. Milieu XXème.

Une jeune femme en robe bleue se tient dans l'embrasure d'une porte, un bouquet de fleurs à la main.

Cadre contemporain.

Réalisme. Jeune Peinture Française.

Qu'en dire ?

Pierre Bompard déploie dans cette huile sur toile les caractéristiques qui ont fait le renom de son style :

- Un souci de la composition où l'on retrouve les héritages de l'abstraction géométrique et du cubisme.
Bompard est toujours resté fidèle au réalisme, mais a incorporé de manière très personnelle les avancées des avants-gardes de son temps. Le jeu des verticales et des horizontales est issu du regard porté par Mondrian sur l'imbrication des lignes droites. Le bouton de porte rond lui aussi évoque l'abstraction. 
De plus, la lumière ici est traitée comme une forme solide. Bompard évacue les transparences au profit d'un espace où les barres de luminosité des vitres et des murs baignés de soleil ont une présence matérielle quasi opaque. 

- une palette très personnelle, avec des coloris rabattus. Les bruns, les rouges de mars et les ocres forment un écrin de teintes de terre, pour rehausser l'importance de la figure centrale. La force structurante de ces tonalités confère à la silhouette de femme une importance que renforce encore sa position centrale dans la toile.

Pourtant, traitée sans détails précis, cette femme reste évanescente.

Bompard veut ainsi montrer qu'il ne peint pas seulement une jeune femme dans l'embrasure d'une porte. Il peint un principe, celui de l'ouverture et une interrogation : qu'est-ce qu'une porte ouverte? Quelles sont les possibilités que dévoile la tranche de cette porte?  Peut-on y voir l'offrande de tous les possibles, offrande que symboliserait ce bouquet que la femme tient dans ses mains?

Une oeuvre aux résonnances metaphysiques

L'artiste

Bompard

Pierre

 

 Pierre Bompard est un peintre, graveur, illustrateur, fresquiste, aquarelliste et lithographe français né en 1890 à Verdun.