achat tableau peinture Le campement gitan d'Edouard Febvre
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau : 47cmx 31cm ( à vue); cadre : 62,5cm x 46cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Une petite déchirure et des ondulations dans le haut.
Domaines : 
Période : 
410 €
L'œuvre

Dans un champ détrempé par la pluie, des gitans entourent deux roulottes aux couleurs vives. Les chevaux détellés paissent tranquillement.

Aquarelle sur traits de fusain

Qu'en dire ?

Toute la poésie du pinceau d'Edouard Febvre transparait dans ce portrait de la vie gitane: cieux délavés, végétation automnale, roulottes joyeusement bariolées sont traités avec une délicate tendresse.

Une philosophie douce-amère se dégage de ce tableau : la vie est un mélange de gaité (les roulottes) et de tristesse (la pluie et la boue) que l'énergie humaine (l'unijambiste fièrement campé) et la vitalité de la nature (le chêne immense) permettent de transcender.

- Un petit bijou de composition picturale, avec les trois horizontales du ciel, des habitations roulantes ou en dur et de la glèbe boueuse, que transpercent les verticales de l'arbre, de la cheminée de la roulotte et des béquilles de l'infirme.

L'artiste

Febvre

Edouard

Edouard Febvre est un peintre, aquarelliste, pastelliste et graveur français, né en 1885 et mort en 1967.

Passionné par le monde des gens du voyage, il a livré une oeuvre où vagabondent roulottes et gitans, dans une atmosphère  et des cadrages qui restituent  la  misère et la fierté, la gaité et la nostalgique mélancolie de ses modèles.

Le Paris des miséreux, les  fortifications, la zone, Montmartre l'ont aussi captivé, et ses toiles sur un mode faussement naïf donnent dignité et  poésie  à la rude pauvreté quotidienne.