Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nouveauté

Le docteur Faust.

695 €
Technique mixte sur papier préparé 1942
Dessin: 18 cm x 22,7cm. Cadre : 42cm x 32cm.

Signé à l'encre en bas à droite

Etat de l'œuvre
Très bon. Trous d'épingles aux quatre coins.
A propos de l'oeuvre

Le portrait du Docteur Faust constitue la première illustration de l'Edition de Faust illustrée par Edy Legrand. C'est donc une œuvre cruciale, destinée à marquer l'esprit du lecteur.

Cette version préparatoire a été signée par Edy Legrand. L'artiste en signant montre qu'il considère que le dessin est arrivé à un état d'aboutissement significatif. Cette œuvre était aussi la première du recueil des dessins préparatoires qui sont présentés ici. La signature, comme souvent dans le cas des œuvres préparatoires ou des portfolios de gravures, authentifie le reste de la suite.

Comparer notre dessin et son état définitif lors de la publication apprend beaucoup sur le travail de l'artiste. Ici nous avons la primeur de l'inspiration. Le portrait de Faust sera ensuite retravaillé, le fond enrichi, les veines des mains plus marquées, le costume plus développé. Mais l'expression de mécontentement, de profonde insatisfaction de Faust est primordiale dans notre dessin. Elle apparaît dans toute son intensité. Edy Legrand n'y a rajouté ensuite que les accessoires du magicien. Ici nous avons l'émotion brute, intense, celle qui sous-tend tout le travail d'Edy Legrand.

Pour voir l'illustration définitive, reportez-vous à notre exposition virtuelle sur Faust et Edy Legrand.

L'artiste

Faust de Goethe. Illustrations d'Edy Legrand. 1942. Union Latine d'Editions.