Aquarelle-LEPREUX Albert-Le port de Bordeaux achat tableau peinture
Date de création : 
1914
Technique : 
Support : 
Papier à grain fin.
Dimensions : 
Tableau :13,1 cm x 10,4 cm; cadre : 31cm x 26cm.
Inscription : 
Signé à l’encre A. Lepreux en bas à gauche, situé au crayon Bordeaux en bas à droite.
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
320 €
L'œuvre

Le port de Bordeaux au temps où les cuirassiers à vapeur et les grands voiliers se côtoyaient. Cette aquarelle a été effectuée au dos d'une carte d'invitation qui porte les indications suivantes: La Douce France.M et Mme Marc Vaux. Concert 26 juin à 9h. Alice Sauvrezis, flûte, violon. 114, rue de Vaugirard, Paris. Encadrement dans une fine baguette dorée à section carrée.

Qu'en dire ?

L’économie de moyens avec laquelle l'artiste réussit à évoquer la tempête est remarquable : coloris gris taupe sali, vert véronèse fade, deux volutes tracées au pinceau gorgé de couleur.

C'est l'arrivée du beau temps après l’orage : le soleil triomphe au dessus des docks, évoqué en réserve de papier blanc .

- Le temps passant, les regards changent :  Lepreux met la modernité en avant. Sa goelette sur la droite est écrasée par la masse du vaisseau de guerre. En 2012, ce sont les grands voiliers  que les peintres représentent en place d’honneur!

L'artiste

Lepreux

Albert

Alebert Lepreux est un peintre, dessinateur et graveur français né en 1888.

Il se forme aux ateliers libres de Montmartre tout en complétant cette formation en fréquentant les ateliers de divers peintres, dont les cours de Charreton.

Post-impressionniste, il expose dès 1909 au Salon des Indépendants aux côtés de Monet, Sisley et Pissaro puis à Bruxelle au Salon de la Libre Esthétique en 1913.

Il effectue un séjour dans le sud de l’Algérie en 1920 et en rapporte des paysages qu’il présente à l’Exposition Coloniale de Marseille en 1922.